Stage de survie à destination de mes enfants
Cela fait un moment que je le dis, haut et fort … Internet et le numérique, cela ne s’improvise pas. Certains, dont je fais partie ont eu la chance de “tomber” dedans progressivement depuis qu’ils sont tout petit. Nous avons eu le temps de nous adapter, de faire marche arrière, d’anticiper, de participer, de conserver [...]
Cela fait un moment que je le dis, haut et fort … Internet et le numérique, cela ne s’improvise pas. Certains, dont je fais partie ont eu la chance de “tomber” dedans progressivement depuis qu’ils sont tout petit. Nous avons eu le temps de nous adapter, de faire marche arrière, d’anticiper, de participer, de conserver notre esprit critique. Mais malheureusement tous n’ont pas eu cette chance et aujourd’hui, le train roule vite, très vite.
Cela fait un moment que je voulais écrire, partager avec un objectif très simple : faire entrer mes enfants de la moins mauvaise façon possible dans ce fantastique monde du numérique et de l’Internet en particulier. Je leur dois bien cela et parfois juste dire les choses n’est pas le plus simple. Vous savez, quand c’est écrit et en plus sur un “média de qualité” ;-), cela prend tout de suite une importance plus grande que si c’est le père qui parle.
Si en plus cela peut aider d’autres parents, si nous pouvions ensemble essayer de construire quelques chose, j’en serais le premier heureux. Je ne mets pas en place un wiki, les commentaires devraient suffire. Sur ce … démarrons :
Déjà en préambule, je dois dire à ceux qui me liront et qui ne sont pas mes enfants que je suis dans une sorte d’urgence … j’ai la chance d’avoir trois enfants et je suis donc passé par tous les stades de la croissance, de 0 à 20 ans pour le moment. J’ai tout d’abord assisté à une sorte de “mutation génétique” ( ;-) ) ou plutôt à une précocité étonnante. Je mettrais cela sur le dos de la stimulation de l’environnement familial qui progresse selon la célèbre loi de Metcalfe. En clair, 2 parents, cela ne “stimule” pas de la même façon que 2 parents et 2 frère et soeur.
Il est donc normal que le “petit dernier” maitrise certains concepts plus rapidement et veuille s’immerger sur internet (je n’ai pas dis DANS L’Internet) plus tôt qu’on l’aurait souhaité. L’urgence est que le “petit”, a seulement 10 ans veut se connecter sur Facebook, interfit en théorie aux moins de 13 ans …. Il a déjà un (?) email, 3 consoles, un ordinateur 100 fois plus puissant que le Cray One et se fait même démarcher par des jeux en ligne pour lui prendre son argent :-(
1er étape : se connecter
Il va donc falloir trouver un ordinateur. Et les problèmes commencent. Ordinateur partagé, ordinateur personnel ?
Oui, plus tu seras jeune, plus tu dois être accompagné et il est possible de “t’imposer” un ordinateur sur la table du salon à la vue de tous. Certains parents pensent que c’est suffisant et que parce que tu es “bien en vue”, tu ne risques rien. On rie … C’est d’autant plus un piège car tu le sais, tu vas grandir et tu vas nous expliquer qu’un portable, c’est quand même mieux, qu’un ordinateur personnel: c’est personnel et que tu es mieux dans ta chambre pour travailler, car bien sûr un ordinateur, on le sait, cela sert à travailler. Tu as raison et tu auras raison, tu l’auras ton “expérience personnelle”. Mais s’il te plaît, permet-nous, au moins au début, de t’accompagner un peu et faisons cette découverte ENSEMBLE.
D’abord pour le plaisir d’être ensemble et de te faire découvrir des choses. Ne nous refuse pas ce plaisir, même si je le sais, les parents, c’est un peu lourd parfois … Mais il y a aussi une chose que l’on veut éviter. Sur Internet, tu es à un clic de possibles mauvaises rencontres, de sites ou d’images que tu vas avoir du mal à supporter et qui risque de te marquer bien plus profondément que ce que tu ne veux bien dire. Je ne sais pas s’il y a un age pour être confronté avec des choses dites “hard”, mais je pense que 6 ans, 8 ans, 10 ans, 12 ans … c’est trop tôt. Je ne vais pas épiloguer sur le sujet mais tu seras bien trop vite confronté au coté très dur de la vie. Tu vas assez vite t’apercevoir que le monde qui nous entoure n’est pas forcément celui que tu vois à la télévision ou au cinéma.
Aussi, tes parents, parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas toujours là pour t’expliquer, te rassurer ou même reprendre le contrôle vont devoir faire confiance à des béquilles : ce que l’on appelle d’un très mauvais terme : des logiciel de contrôle parental. Ces systèmes sont absolument indispensables, même si pour la plupart ils sont mal conçus ou plutôt pas assez bien conçus. L’idée n’est pas de TE contrôler et TE surveiller, mais d’abord viser à deux choses :
- que tu ne passes pas tout ton temps sur l’ordinateur et n’en oublie, Ã force, “la vraie vie”
- que tu ne sois pas en contact avec un contenu (des images, des sites …) que nous pensons dangereux pour toi
Tu vas râler contre ces systèmes. Tu vas même penser que nous ne te faisons pas confiance, mais penses que c’est aussi un moyen de nous rassurer et de te laisser faire. S’il te plaît, juste par le goût de l’interdit, n’essaye pas d’aller voir derrière le rideau. N’essaye pas d’accéder à ce contenu dit “dangereux”, tu as déjà beaucoup d’autres choses à faire, à voir, à découvrir. Internet, c’est nous, avec nos bons et nos mauvais cotés. Les sites Webs que tu vas découvrir dans un premier temps ne sont pas tout l’Internet. L’Internet est beaucoup plus large et passionnant, mais déjà avec ces sites Webs, c’est comme si tu avais accès à tous les livres, la musique, parfois les films de tout le monde. C’est énorme et tu as déjà bien de quoi te perdre.
2ème étape : accéder à quelque chose
Je n’ai pas grand chose à t’apprendre ici, mais je vais peut être te surprendre. Tu vas accéder à Internet au travers de deux moyens au début, qui sont les meilleurs et les plus mauvais : les moteurs de recherche et tes copains (et peut être tes parents)
Ce sont les meilleurs car quand tu sais ce que tu cherches et comment le faire, tu vas pouvoir découvrir, approfondir et apprendre bien plus vite et mieux que nous à ton âge.
Par contre ce sont les plus mauvais car ils risquent de t’enlever tout sens critique. Un copain va te dire “ce site est génial” et tu vas y aller, sans même bien comprendre ce que c’est. Tu vas taper un mot dans le moteur de recherche et il va te présenter non pas ce que tu veux, mais ce qu’il (le moteur) a envie de te présenter. Tu risques donc de passer à coté d’une multitude de choses et pire même tu risques de te forger un avis, sur des bêtises. Car oui, il y a des bêtises sur Internet et même dans les journaux ou à la télévision. Le seul moyen pour toi de les détecter est d’acquérir et conserver ce sens critique. Cela ne veut pas dire de tout critiquer, c’est plutôt juste une sorte de sixième sens (après la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le gout) : l’intuition. Cela sera peut être la chose la plus difficile à apprendre pour toi, cette espèce de distance naturelle entre une action et une réaction. Certains vont-te dire qu’Internet est le règne de la fausse information. Ils ont raison tant n’importe qui peut dire n’importe quoi. Mais je te l’ai dis tout à l’heure, sur Internet, il y a aussi le meilleur. Il n’y a pas que des sites pour te faire gagner des niveaux sur un jeu vidéo … regardes Wikipedia, regardes ces images, écoute de la musique que tu veux sans t’embêter, …
Et surtout parle nous de tes découvertes, de ce que tu as aimé, pas compris, détesté … on pourra mieux t’aider et tu pourras même souvent nous apprendre quelque chose … L’Internet est un monde bien trop grand pour prétendre tout connaître. Il y a des clefs que je vais essayer de te donner et même moi, je ne les ai pas toutes. Tu vas te forger tes propres clefs, mais s’il te plait, fais moi confiance : commence par prendre les miennes, tu vas gagner du temps et du plaisir.
3ème étape : exister
Assez vite, tu vas être bloqué car de nombreux sites vont vouloir connaître ton “adresse électronique”. Même tes copains vont-te demander “quel est ton mail” ? Tu vas donc devoir te créer une boite aux lettres qui te permettra de communiquer avec “les autres”. Tu vas même très vite te rendre compte que certains communiquent beaucoup et prennent ta boite pour une poubelle. Ils vont envoyer tout et n’importe quoi dedans. De code promotionnels jusqu’à t’annoncer comme à moi ce matin que je suis l’heureux gagnant de la fondation Bill Gates Loterie. Mon conseil : très simple : ne perd pas de temps à lire. Jette tous message qui vient d’un inconnu. Il n’y a aucune raison qu’Harry Potter t’invite à son anniversaire ou que l’on veuille te donner 300.000 € si tu aides quelqu’un à sortir 30.000.000 € de son pays.
Plus difficile à détecter, tes copains vont même t’envoyer un message qui te demandera à toi aussi de l’envoyer à d’autres pour que tu aies de la chance, pour aider une famille dans le besoin … Là aussi, ne tombe pas dans le piège. C’est généralement ce qu’on appelle des HOAX (canular) et tu as même des sites qui répertorient les dernières “croyances” à la mode.
Il y a même des pièges tout simples qui consistent à t’envoyer un message en se faisant passer pour ton service préféré et te disant que ton compte a été piraté et qu’il faut que tu changes ton mot de passe. Tu cliques pour le faire et tu ne te retrouves pas sur ton site, mais sur un autre qui va … capturer ton mot de passe pour ensuite faire je ne sais quoi avec ton compte. (lire ton courrier, le diffuser, agir à ta place …)
Prudence donc. Mais tu dois te dire que c’est bien tout ca, mais D’ABORD : on fait comment pour exister ?
Il n’y a pas une façon mais plusieurs. Il te faut d’abord choisir un service pour héberger ton courrier électronique. (gmail, yahoo, celui de ton fournisseur d’accès …). Avant nous n’avions pas ce choix et nous hébergions nous même notre courrier, c’est pour cela que mon adresse est en jmp.net et pas en gmail.com ou yahoo.com. C’est d’ailleurs très pratique car j’existe sans que gmail ou yahoo n’ait rien à exiger de moi. On reviendra un jour sur cette notion plus tard car pour le moment il te faut choisir une “identité numérique”. Plusieurs conseils :
- au début, n’utilise pas ton vrai nom, choisi un pseudo. Essaye de ne jamais donner à ces systèmes le moyen de faire le lien avec toi, dans la vraie vie. Non pas qu’ils soient dangereux par eux même, mais par ce que d’autres pourraient en faire. Je t’expliquerais mieux cette notion quand on parlera des réseaux sociaux et de Facebook.
- Mais pour le moment : JAMAIS d’adresse, JAMAIS de numéro de téléphone et ENCORE MOINS de numéro de carte bleu.
- Fais aussi très attention aux questions secrètes qui peuvent t’être demandées. (le nom de ton chien …) Des gens se sont fait pirater leur boite aux lettres car la réponse à ces questions était “évidente” … Si on te demande le nom de ton chien, ajoute des caractères derrière par exemple : Tracy11 ;-)
- Et n’hésite pas à avoir PLUSIEURS identités numériques. Si tu es trop embêté avec une, change, n’hésite pas. Cela te recréera un nouvel espace, non pollué … Tu peux même utiliser une identité (un mail) pour tes amis / parents … et un autre pour les inscriptions à des jeux ou d’autres choses qu’il faudra que tu m’expliques un jour ;-)
- Utilise un mot de passe un tout petit peu compliqué. Il ne faut pas qu’on puisse le deviner trop facilement (pas de mots d’un dictionnaire par exemple). Le meilleur moyen a ta portée est de penser à une phrase (mon père est fabuleux) et d’utiliser les premières lettres de chaque mot : mpef et d’ajouter un chiffre et des majuscules : MpEf11. L’important est que tu t’en souviennes ;-)
4ème étape : CONTROLER ou plutôt TE MAITRISER
Il ne s’agit pas que nous te controlions mais que TU TE CONTROLE en MAITRISANT tous ces machins qui te distraient. Prends le comme un jeu. Il faut savoir ARRETER. Il faut savoir pouvoir dire non. Tu sais, c’est comme être capable d’arrêter, rien que par sa propre volonté, de regarder un très bon dessin animé. C’est comme se lever au moment où sonne le réveil et de ne pas prendre un peu de mou … Bref, GARDE LE CONTROLE. Tu dois absolument maîtriser le temps que tu passes sur tous ces systèmes. (jeux vidéos compris)
Certains vont essayer de te faire passer le maximum de temps CAR C’EST LEUR MOYEN DE GAGNER DE L’ARGENT SUR TON DOS. Ils capturent ton ATTENTION.
Comment faire … pas simple. Mets un réveil ? fait-le sonner au bout de 30 minutes et vois ce qu’il se passe. Au dela du “contrôle parental”, essaye par toi même de retrouver le contrôle. C’est le meilleur exercice et il te servira pour toute ta vie. Aucune machine, aucun système “en ligne” ne doit t’asservir. Tu ne dois être le robot ou l’esclave de personne.Prendre le contrôle de toi, c’est aussi forger cet esprit critique, cette petite flamme au dessus de toi qui va te montrer la ligne jaune à ne pas franchir et te ramener à la réalité. Certains appellent cela un “ange gardien”, d’autres la conscience … crois moi, cela existe et c’est mieux quand on l’écoute plutôt que de forcer ses parents à parler fort pour être entendu ;-)
Si tu es arrivé jusque là , je te félicite car à mon avis, c’est la première fois que tu auras autant lu, sur une même page ;-)
J’essayerais de faire plus court et simple ensuite, mais c’est très difficile. Tiens à propos, je sais qu’il t’est difficile de rester attentif “longtemps” à la même chose. Tu es habitué à “surfer”, “zapper”, de site en site, sans rien approfondir. Si tu as encore un peu de courage, je te conseille ce petit billet que j’ai écris il y a un moment … sinon, vois cela demain. Cela me laissera le temps d’écrire le “stage 2″ ;-)
En tous les cas, je t’embrasse et te souhaite que de merveilleuses découvertes sur Internet et aussi de bientôt contribuer et toi même faire partie de l’Internet, mais c’est un autre sujet … pas si compliqué que cela.
—– 2 —–
Tu le sais, tu me l’as assez entendu répété “il vaut mieux penser le changement que changer le pansement”. Aussi, devant l’urgence de ta demande d’avant hier, je me dois de réagir : Mais qu’est-ce qui te prends, à 10 ans, de vouloir te “réseau socialiser”, bref donner ta vie numérique à Facebook. Heureusement qu’ils n’acceptent que les enfants à partir de 13 ans … et que tu m’as demandé la permission de mettre “ta fausse date de naissance” ;-)
Donc il faut sortir la trousse de premier secours. Au niveau 2, on ne plaisante plus :
Déjà , il faut comprendre ce qu’est Facebook :
Facebook est une sorte d’aspirateur de ta vie réelle mais surtout numérique :
Tu vas passer du temps, beaucoup de temps à enrichir Facebook … temps que tu aurais peut être pu utiliser à des choses plus intéressantes, mais là n’est pas le sujet.
Tu vas donner à Facebook des informations sur toi, parfois des informations que tu n’aurais pas données à un autre camarade. Tu vas lui donner tes photos, peut être des vidéos. Et tout ceci sera accessible à tous, même si tu penses le contraire.
Ces informations peuvent te sembler peu de chose … mais entre de mauvaises main, elles peuvent te causer des soucis.
Parfois il suffit d’un rien … ta photo sur ton profil et s’inscrire au groupe de ton école. Et bien avec seulement ces deux informations, on peut te retrouver dans la vraie vie et le “on” me fait un peu peur.
Facebook est un oeil dans la serrure :
Les photos ou les vidéos que tu vas “envoyer” dans Facebook ne seront pas toujours géniales et parfois tu regretteras de les avoir envoyées. Tu enverras aussi des photos de tes amis en les “taggant” (c’est à dire en permettant à Facebook de savoir qu’ils sont et de relier ces photos à leur profil). Amis qui seront peut être même dans des situations intrigantes ou amusantes ou (et je ne l’espère pas) pire.
Ces photos, tout le monde pourra y avoir accès, aujourd’hui, demain, dans 5 ans, dans 10 ans. Surtout par ton aide car tu auras associé ce contenu “mou” (en ensemble de point sans sens à priori) à une information “dure” (le nom de ton ami). Penses-tu que toutes ses photos garderont le même intérêt dans 10 ans ? Ne seront-elles pas devenues gênantes ?
Facebook n’est pas un système de communication mais d’information :
Un jour, tu auras tellement intégré Facebook à ta vie que tu ne feras plus la différence entre la vraie vie et la vie “virtuelle”. Le virtuel a cela de particulier qu’il déshinibe. C’est à dire que tu peux être poussé à faire ou dire des choses que tu n’aurais peut être pas dites en “vrai” avec la personne en face. C’est même plus compliqué. Transmettre un message dans le “virtuel” (ie: sans avoir une relation directe avec un être humain) est difficile. Ce que tu dis, la façon dont tu le dis peut être mal interprétée par tes amis. Tu peux donc te facher avec eux POUR RIEN.
Pire encore : eux te connaissent, mais pense bien à tous ceux qui ne te connaissent pas et vont t’imaginer. Ils risquent d’avoir une idée fausse de toi et souvent par la meilleure. C’est le commerce de Facebook : créer des signaux faibles à partir des petits rien que tu fais au jour le jour.
En fait, tu penses communiquer avec tes amis, mais tu ne fais qu’aider Facebook à devenir un média, comme un journal, une chaîne de télévision … Tu fabriques de l’information qui est faite pour être lue par d’autres et accaparer leur temps. Tu DONNES ton temps à Facebook pour lire ce que tes amis “font”, aidé en cela par Facebook qui te présente ce qu’il veut bien te présenter d’eux. La mesure de succès de Facebook est : le nombre d’abonné et le temps que tu passes dessus par jour. Ensuite, il se charge de transformer tout cela en argent, pour lui, grâce à ce que Facebook sait de toi.
Facebook est bien plus que ce que tu penses :
Tu penses qu’il s’agit d’un moyen pour rester en contact avec tes amis et tu n’as pas tort. Facebook va te permettre de te “connecter” à des gens et “échanger” automatiquement des informations avec eux. Cette fonction est très puissante car elle a fait le succès de Facebook. Tes amis n’ont pas besoin de venir se “connecter” sur tes informations, ils les ont directement sous les yeux. Tu mets à jour une photo … Facebook leur dit, à leur prochaine connexion. Tu t’inscris dans un groupe … tous tes “connectés” seront au courant.
Tu me diras que tant que cela reste dans ton cercle amis, ce n’est pas grave. Mais es tu sûr que tes amis d’aujourd’hui seront toujours tes amis dans 6 mois … un an … dix ans ? Tu n’auras peut être pas envie que tes nouveaux amis voient tes photos d’anniversaire et avec qui tu étais il y a 10 ans …
Pour rester simple prenons le terme utilisé par Facebook “d’amis”. On n’a que quelques amis dans la vie … sur Facebook certains se font un jeu d’avoir le plus de “connectés” possibles … des centaines … des milliers. Est-ce que ce sont des amis pour autant ? pour Facebook oui.
Facebook est-il mon ami ?
Penses tu que l’ami d’un ami est ton ami ? Dans la vraie vie, tu sais bien que non. Mais sur Facebook, il devient très simple de voir qui sont tes amis et de demander à se “connecter” à eux pour qu’ils deviennent mes amis aussi. Tout cela te semble bien compliqué aujourd’hui, mais dans quelques années, quand tu auras “mélangé” tes “amis” de CM2, ceux de Terminale, ceux de Prépa (ou autre), ceux de la première société pour qui tu travailleras … imagines la bazar et les risques …
Tu auras peut être envie de “cloisonner” tes différentes vies d’enfant, d’adolescent, d’adulte … le mieux est d’y penser dès maintenant.
Je vais essayer de résumer quelques conseils simples, fruits de quelques heures passés sur ces machins :
- Tant que l’on ne sait pas parfaitement ce que l’on fait : n’utilise pas ton vrai nom et ne donnes JAMAIS des informations qui pourraient facilement te faire identifier ou localiser (adresse, …)
Evidement, si on te demande un numéro de téléphone ou de carte bleu …. c’est non. Quelque soit la promesse. Le risque est trop grand que tu ne le regrettes amèrement après.
Utilise un pseudonyme et même plusieurs pseudonymes. Tu peux très bien en créer un quand tu as 10 ans et un autre à 15 ans. Si tu as suivi tous ces conseils, je pense que tu n’auras pas à avoir honte de ton pseudonyme de quand tu avais 10 ans et pourra continuer à l’utiliser. Mais dans le doute ou juste pour tester le système, n’hésite pas à utiliser un autre pseudonyme si tu sens le besoin. - N’utilises pas non plus les systèmes permettant de créer des liens trop fort entre les “connectés”. Par exemple “est-le frère de” ou “est le père de …”. D’abord, cela ne sert à rien mais le risque est grand d’avoir de “mauvaises associations”. Si je suis très fier que tu sois mon fils (fille), je ne suis pas sur que ceux qui me connaissent et ne m’aiment pas partagent ce sentiment. Et je n’ai pas envie de te faire prendre le moindre risque. En plus, réfléchis un peu plus loi : à quoi cela sert ? A rien. Ceux qui nous connaissent savent que nous sommes parents. Quel intérêt pour les autres ? et pour toi ?
- Ne publie jamais une information (photo, vidéo) que tu penses que ton père ou ta mère ne pourraient pas lire ou voir. Il ne s’agit pas de faire des choses en se cachant d’eux, mais si tu penses qu’ils ne seraient pas fier … dans le doute : abstient toi. Ton père et / ou ta mère ont une caractéristique intéressante : ils ne veulent que ton bien, gratuitement. Jamais ils ne te pousseraient à faire des choses qui pourraient te valoir des ennuis, ils sont donc un très bon “filtre”. En plus, pense que ton père ou ta mère sont déjà sur Internet ;-)
- Ne publie jamais une information qui pourrait causer du tord à quelqu’un d’autre. Cela peut te sembler drôle sur le moment, mais faire beaucoup de peine à un camarade et prendre une dimension démesurée. Le “virtuel” amplifie tous les petits événements et ils peuvent prendre une tournure que tu n’imagine pas. Des vies d’enfants ont été brisées parce qu’un camarade plus qu’indélicat à publié une vidéo, “embettante”, sur Internet.
- Dans tous les cas, si tu penses avoir fait une bétise, dis-le plus tôt possible. Demande conseil … à tes parents, qui sont en règle générale, quand même ton meilleur soutien. Tu auras peur de te faire gronder. Tu te feras peut-être gronder, mais ce n’est pas grave par rapport aux conséquences possibles si tu continues dans ta bêtise initiale. Tu peux aussi demander à tes grands frères et soeurs, mais franchement, les parents, c’est encore ce qu’on a trouvé de mieux ;-)
- Dans tous les cas, ne JAMAIS accepter de faire quelque chose pour quelqu’un que l’on n’aurait pas fait dans la “vraie” vie et que ses parents pourraient autoriser.
- Si cette règle a été oubliée un jour NE PAS CONTINUER, quelqu’en soit le prix. (cf règle 6) Certains enfants, de peur d’avouer une bêtise ont été forcé de faire des choses bien plus ennuyeuses et de rentrer dans un engrenage bien plus grave que la “petite bêtise initiale”.
- Ne JAMAIS se connecter à quelqu’un que l’on ne connaît pas vraiment. Quand tu seras adulte et pourras te défendre mieux, tu pourras changer cette règle en “est-ce que j’ai envie d’accepter de déjeuner avec lui ?”. Pour le moment, c’est comme de ne pas parler aux inconnus dans la rue … parle leur encore moins dans le virtuel : quelque soit leur promesse !
- Toujours penser que les informations que tu envois sur Internet peuvent être retrouvées plusieurs dizaines d’années après et par n’importe qui … ne vaut-il pas mieux ne laisser des “bonnes” traces de toi ?
- Un jour peut être, tu auras ces cours à l’école … suis les très attentivement. Ils sont essentiels car tu dois le plus vite possible maîtriser ces outils et le risque qu’ils te font courir, pour pouvoir trouver le plaisir qu’ils te promettent.
Sur ce, je t’embrasse très fort et même si je préfère 1.000 fois te voir dans la vraie vie, ces systèmes “en ligne” peuvent quand même rendre beaucoup de services pour nous aider dans l’éloignement. Préfères quand même toujours la vraie “proximité” à une fausse idée d’une proximité virtuelle.
–
Laisser un commentaire