Europe Econogeek

Le 6 août 2009

Selon un rapport de la Commission, l’économie numérique peut sortir l’Europe de la crise. Ci-dessous le résumé du communiqué de presse : Le rapport de la Commission européenne sur la compétitivité numérique publié aujourd’hui révèle que le secteur numérique européen a réalisé des progrès importants depuis 2005 : 56 % des Européens utilisent l’internet de façon régulière, [...]

Selon un rapport de la Commission, l’économie numérique peut sortir l’Europe de la crise. Ci-dessous le résumé du communiqué de presse :

Le rapport de la Commission européenne sur la compétitivité numérique publié aujourd’hui révèle que le secteur numérique européen a réalisé des progrès importants depuis 2005 : 56 % des Européens utilisent l’internet de façon régulière, 80 % d’entre eux le font en ayant recours à une connexion à haut débit , ce qui fait de l’Europe le numéro un mondial de l’internet à haut débit. [...] Sa jeune génération, très férue de technologies numériques est en effet en train de jouer un rôle de premier ordre pour dynamiser la croissance et l’innovation. S’appuyer sur le potentiel de l’économie numérique est essentiel pour que l’Europe puisse durablement se remettre de la crise économique. Aujourd’hui, la Commission consulte le public au sujet de la stratégie que l’Union européenne devrait adopter pour que l’économie numérique européenne fonctionne à plein rendement.

[...]

Une nouvelle génération d’Européens maîtrisant le web et prête à en appliquer les innovations est en train de faire son apparition. Ces «natifs du numérique» représentent un potentiel important pour la croissance de l’Europe.

Les 16-24 ans sont les plus grands utilisateurs d’internet: 73 % d’entre eux ont régulièrement recours à des services de pointe pour créer et partager du contenu sur la toile, soit le double de la moyenne pour l’ensemble de la population de l’Union européenne (35 %). 66 % des Européens âgés de moins de 24 ans utilisent l’internet tous les jours, contre 43 % de l’ensemble de la population de l’Union européenne. Selon une étude de la Commission sur la culture numérique également parue aujourd’hui, leurs connaissances de l’internet sont également plus avancées que celles du reste de la population.

Bien que la «génération numérique» paraisse réticente à mettre la main au porte-monnaie pour télécharger ou consulter en ligne des contenus comme des vidéos ou de la musique (33 % affirment ne pas être disposés à payer quoi que ce soit, ce qui représente le double de la moyenne de l’UE), ils sont en réalité, au sein de cette génération, proportionnellement deux fois plus nombreux que le reste de la population à avoir déjà payé pour ce type de service (10 % des jeunes utilisateurs contre 5 % de l’ensemble de la population de l’Union européenne). Ils sont également plus disposés à payer pour obtenir un meilleur service de qualité supérieure.

L’utilisation de l’internet va connaître une croissance soutenue avec l’entrée dans la vie active des «natifs du numérique» qui, de plus en plus, vont influencer et dominer les tendances du marché. Alors que les modèles d’activité traditionnels marquent le pas, les entreprises vont devoir offrir des services qui séduisent la prochaine génération de consommateurs, tandis que les législateurs vont devoir créer un cadre adéquat pour faciliter l’accès à de nouveaux contenus en ligne, tout en veillant à la rémunération des créateurs.

L’Europe doit également faire plus pour être compétitive au niveau mondial. Malgré les progrès réalisés, un tiers des citoyens de l’Union européenne n’ont jamais utilisé l’internet. Seuls 7 % des consommateurs ont déjà fait des achats sur un site situé dans un autre État membre. L’Europe reste à la traîne des États-Unis et du Japon en ce qui concerne les investissements de recherche et de développement dans le secteur des technologies d’information et de communication (TIC), des communications à haut débit et du développement de marchés innovants comme la publicité en ligne.

Toute politique ambitieuse à l’échelle de l’Union européenne doit veiller à ce que chacun dispose d’une connexion internet à haut débit et à ce qu’il existe sur la toile un marché unique sur lequel les gens peuvent aisément avoir recours à des services transfrontaliers en ligne.

Les défis à venir pour l’Europe numérique sont évoqués dans une consultation publique lancée par la Commission aujourd’hui et qui se tiendra jusqu’au 9 octobre 2009. Il s’agit d’une première étape vers une nouvelle stratégie européenne des TIC que la Commission compte présenter en 2010 dans le cadre de la prochaine vague de l’agenda de Lisbonne.

Pour compléter :

Le rapport sur la compétitivité numérique, les fiches relatives aux résultats de chaque État membre et la consultation publique peuvent être obtenus à l’adresse suivante :

http://ec.europa.eu/information_society/newsroom/cf/itemlongdetail.cfm?item_id=5146

Étude sur les politiques publiques et les initiatives menées par les parties intéressées en faveur de la culture numérique:

http://ec.europa.eu/information_society/eeurope/i2010/benchmarking/index_en.htm

Résultats de cinq années de politique européenne dans le domaine des TIC menée par la Commission Barroso:

http://ec.europa.eu/i2010

Les analyses de Etoile, Readwriteweb , Secteurpublic.fr ou encore Ecrans

Une discussion animée sur un compte friendfeed

Une consultation publique (en anglais) a également été mise en place. Elle repose sur les neuf questions suivantes et est ouverte jusqu’au 9 octobre 2009 :

  • How can ICTs be unleashed to drive economic recovery and contribute to the Lisbon growth and jobs agenda?

  • How can ICTs assist the transition to a more sustainable low carbon economy?

  • How best to create a 100% connected economy that offers open and high speed internet for all?

  • How can Europe raise its performance in crucial ICT research and innovation?

  • How to reinforce the digital single market in order to bring growth, innovation and new services?

  • How can online services and tools, such as web 2.0, better promote user creativity, content production and services provision?

  • How can the web aid modernisation of public services so that they are easily accessible to all EU citizens?

  • How can ICTs improve the quality of life of EU citizens by unlocking the storehouses of cultural heritage by bringing them on-line and by putting ICT at the centre of citizens’ life?

  • How can the EU increase its weight in the international arena of the worldwide web and the global information society?

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés