TheWeeklyBest #6 > La sélection des Aaaliens /-)
Grâce à Internet, certains journalistes jouent la carte du personnal branding Xavier Ternisien remarque que les médias sociaux sont utilisés par certains journalistes pour créer et entretenir leur propre marque, fondée sur leur “plume” ou leur “style”. Dont acte, puisqu’il est lui-même présent et actif sur Twitter. Cette promotion de soi sert entre autres à fidéliser le [...]
Grâce à Internet, certains journalistes jouent la carte du personnal branding
Xavier Ternisien remarque que les médias sociaux sont utilisés par certains journalistes pour créer et entretenir leur propre marque, fondée sur leur “plume” ou leur “style”. Dont acte, puisqu’il est lui-même présent et actif sur Twitter.
Cette promotion de soi sert entre autres à fidéliser le lectorat, que les journalistes emportent avec eux quand ils changent de titre de presse ou partent fonder le leur. Aura-t-on un jour un mercato des journalistes dont on s’arrachera la plume comme cela existe dans le sport ?
“Les SMS et Internet peuvent avoir un impact positif sur le langage”
La linguiste Naomi S. Baron décrypte l’influence des nouvelles technologies sur la manière dont nous communiquons…
7 enseignements sur le community management, par Chris Preuss
Chris Preuss a le titre de VP GM Global Communications. Il a participé la semaine dernière à un tchat sur le blog bien connu Fastlane. Interrogé sur la stratégie digitale du groupe GM, il nous livre plusieurs enseignements… Réflexions enrichissantes.
Les misères de l’édition indépendante racontées par Éric Vigne
“A-t-on déjà oublié que son patron et celui d?Albin Michel ont expliqué, fin mars 2006 à Paris Match, qu?il y avait « trop de petits éditeurs », que ceux-ci « encombrent les rayonnages des librairies » et sont « responsables de l?augmentation de la production » ?”
Twitter Unearths A Secret: Journalists Have Opinions
Le Washington Post a décidé d’interdire d’exprimer leurs opinions politiques via Twitter ou Facebook. La réaction de Techcrunch ne s’est pas fait attendre : une remise en cause de la prétendue objectivité des journalistes. Pour l’auteur : “l’idée qu’un reportage ne comporte pas de biais à un niveau ou à un autre est risible.”
L’équivalent de Google Alerte pour Twitter… Veille, quand tu nous tiens !
Quel est le bon usage journalistique de Twitter ?
Chacun fait ce qui lui plait, plait, plait… Enfin, pas forcément.
Internet overtakes television to become biggest advertising sector in the UK
The UK has become the first major economy where advertisers spend more on internet advertising than on television advertising, with a record £1.75bn online spend in the first six months of the year.
The milestone marks a watershed for the embattled TV industry, the leading ad medium in the UK for almost half a century. It has taken the internet little more than a decade to become the biggest advertising sector in the UK.
[online video advertising grew 300%
Où en est Google dans le Google Books Settlement ?
La question de la numérisation est d’abord une question politique, mais pas entre un atlantisme béat et un anti-américanisme primaire, comme on la trouve à longueur de colonnes, explique Olivier Ertzscheid d’Affordance dans un long billet d’analyse de l’accord Google pour le livre. “Google ne tuera personne. Ce sont les usage(r)s et eux seuls qui décideront du sort des bibliothèques, librairies et maisons d’édition. Et c’est précisément là que la problématique est d’abord politique. Il ne s’agit pas de savoir s’il faut ou non entrer dans un partenariat public-privé pour la numérisation de masse. Il le faut, il le faudra nécessairement. La bonne question à poser, la seule à mon sens, est celle de savoir si “le” politique – l’ensemble des acteurs de l’organisation sociale qui fonde la cité – est prêt à maintenir et à étendre des usages d’accès inscrits dans le cadre d’un service public de la connaissance et du savoir… Il semble que non”
Comment Google contribue au rétrécissement du savoir
Annotated link : ici.
How Google Wave could transform journalism
For the last two months, while we’ve been testing the Google Wave developer preview, we have been talking amongst ourselves about how this thing could change (or add to) what we do. So, here’s a list of a few wild ideas we had for using Wave.
Exonérations de cotisations : un scandale permanent
Les allégements de cotisations sociales coûtent de plus en plus cher à l’État. Un dispositif reconduit systématiquement, alors que son efficacité sur l’emploi reste toujours à prouver.
Notre combat, par Serge Halimi
Tout le mal actuel, entend-on souvent, viendrait de ce pelé, de ce galeux d?Internet. Mais la Toile n?a pas décimé le journalisme ; il chancelait depuis longtemps sous le poids des restructurations, du marketing rédactionnel, du mépris des catégories populaires, de l?emprise des milliardaires et des publicitaires. Ce n’est pas Internet qui servit de caisse de résonance aux bobards des armées « alliées » pendant la guerre du Golfe (1991) ou à ceux de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) pendant le conflit du Kosovo (1999). Impossible également d’imputer à Internet l’incapacité des grands médias à annoncer l’effondrement des caisses d’épargne aux Etats-Unis (1989), puis à imaginer la déroute des pays émergents huit ans plus tard, enfin à prévenir cette bulle immobilière dont le monde continue de payer le prix. Les terribles accusations de pédophilie de l’affaire d’Outreau ou d’antisémitisme du RER D ne provenaient pas non plus de la Toile…
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Il y a d’autres billets qui ont attiré votre attention sur la toile cette semaine ?
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Ce rendez-vous hebdomadaire, tous les dimanches avant 20h, est générée automatiquement (et actualisée en temps-réel sur le “top aaaliens“). Il s’agit de la sélection des billets et contenus bookmarqués par plus d’une personne parmi les contributeurs d’aaaliens, sur les 7 derniers jours. (voir le best-of sur un an, ici).
NB : les Béta-test de la V2 d’aaaliens par le pool de contributeurs ont commencé hier ;-)
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