Google Wave : premières impressions

Le 12 octobre 2009

J’ai reçu mon invitation à Google Wave ce matin. Je profite donc d’avoir un petit quart d’heure devant moi pour jouer avec ce nouvel outil. Quelques remarques en vrac : Le système est, pour l’instant, assez lent — surtout en comparaison avec la démo proposée par les responsables produit Google il y a quelques mois. C’est bizarre, mais, [...]

J’ai reçu mon invitation à Google Wave ce matin. Je profite donc d’avoir un petit quart d’heure devant moi pour jouer avec ce nouvel outil.

Quelques remarques en vrac :

  • Le système est, pour l’instant, assez lent — surtout en comparaison avec la démo proposée par les responsables produit Google il y a quelques mois.
  • C’est bizarre, mais, sur mon Mac, Wave ne fonctionne parfaitement qu’avec Firefox (et Google Gears). Avec Safari et même Google Chrome, c’est la croix et la bannière.
  • Je ne trouve pas l’interface particulièrement intuitive. Plutôt le contraire, en fait. Nouveau paradigme à digérer ou jeunesse du projet ? Probablement un peu des deux. Wait and see.
  • Difficile de dire si Wave est un moyen de communication privée (type e-mail) ou publique (type forum), ou une plateforme collaborative (type Google Docs ?), ou un peu de tout ça (type Friendfeed). En tout cas, la gestion des waves publiques est, à mon sens, à revoir.
  • La philosophie de Wave, entre messagerie et édition de documents, pourrait bien en faire la plateforme idéale pour utiliser Posterous. Je me suis donc empressé d’installer le “robot” qui permet de publier sur Posterous à partir de Google Wave. Mon intuition est confirmée, même si plusieurs fonctions manquent encore à ma connaissance (tags, gestion de l’autopost notamment).
  • Enfin, Google Wave est absolument inutile si un minimum de vos interlocuteurs quotidiens ne l’utilise pas. Du coup, tant que le service restera en beta privée, il n’a aucune chance de faire partie de notre boîte à outils quotidienne. L’e-mail a encore de beaux jours devant lui !

Qui d’autre a pu tester Google Wave ? Partagez-vous ces observations ? En avez-vous d’autres ? N’hésitez pas à m’ajouter parmi vos contacts : rubin.sfadj@googlewave.com.

P.S. : Comme l’ont peut-être constaté les plus rapides d’entre vous, le robot Posterous souffre d’un autre défaut : il ne prend pas en compte le formatage du texte (listes à puces notamment). Et le titre de la “wave” est inscrit deux fois : comme titre du billet (comme il se doit) et au début du texte.

> Article initialement publié sur sfadj.com

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés