Google c’est quoi ?
Dans l’histoire, à de nombreuses reprises, sont apparues de nouvelles formes d’organisation de l’activité humaine. Les clans, les cités, les féodalités, les états, des entreprises locales puis nationales et internationales.
Dans l’histoire, à de nombreuses reprises, sont apparues de nouvelles formes d’organisation de l’activité humaine. Les clans, les cités, les féodalités, les états, des entreprises locales puis nationales et internationales. Google, me semble être l’exemple même d’une nouvelle forme d’organisation inconnue et porteuse d’interrogations voire d’inquiétudes.
Google devient années après années un “monstre” qui semble avoir pour ambition d’occuper tout l’espace fonctionnel et grand public du web. Sa puissance financière ne cesse de s’étendre et la firme peut se payer à peu près tout ce qui l’intéresse et qui rentre dans ses projets industriels et éditoriaux. Une pareille puissance organisant l’information, détient un pouvoir de contrôle et d’influence que bien peu d’organisations ont eu dans l’histoire. De plus c’est un pouvoir soft auquel on adhère et se soumet avec plaisir. Tant cette entreprise sait se rendre sympathique, utile, éfficace et gratuite pour l’utilisateur.
Pas de coercition, pas de police, pas d’armées, pas de diplomatie. Google avance et progresse sous le regard bienveillant du plus grand nombre.
Il y a le moteur de recherche, les plate-formes de blog, de partages, de mails. On peut vivre et prospérer sur internet sans quitter la galaxie Google. C’est un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. Rêve de tous les conquérants et cauchemars de tous les peuples et individus libres.
Pourtant on ne peut faire aucun reproche à Google sur le respect des idoles modernes. Il est à la pointe des questions écologiques, se bat sur le front des droits de l’homme, participe puissament à la démocratisation de la culture et du savoir. C’est un “monstre” sympathique, bienfaisant. Ira-t-il jusqu’à auto-limiter ses pouvoirs et ses possessions ?
Cette entreprise privée, très capitaliste va-t-elle conserver ses bonnes manières et l’adhésion du public ? On peut répondre oui à cette dernière question car sa prospérité dépend du bon fonctionnement de ce binôme.
Alors,  Google va vers quel horizon et nous avec  ?  Le distributeur planétaire du savoir tolérera -t-il une concurrence, ou l’écosystème  internet va-t-il  évoluer plus vite que les capacités d’adaptation de  l’empire ? Le darwinisme informatique va peut-être à la vitesse du transport de l’information. On aura alors très vite le tournis et les cerveaux humains n’auront pas la capacité de suivre le mouvement.
Voilà bien des questions pour cette fin d’année et je n’ai toujours pas trouver quel nom pouvait s’appliquer  à la forme d’organisation qu’est Google .
J’en profite pour souhaiter à tous mes meilleurs voeux pour 2010.
Laisser un commentaire