Facebook : quand un anonyme rassemble des milliers de personnes autour d’un verre
D'ordinaire bien tranquilles le jeudi soir, les rues de Rennes étaient très animées la nuit dernière : le réseau social a permis de rassembler les foules à l'occasion d'un apéro géant annoncé il y a quelques semaines, démontrant sa force de mobilisation.
Ce jeudi 25 mars, un apéro géant se tenait à Rennes. Lancé par un anonyme sur Facebook, il a illustré la puissance du service en faisant le plein.
L’invitation a été lancée plusieurs semaines à l’avance sur Facebook, et elle a pris très rapidement. Au total, 13 000 personnes ont annoncé leur participation certaine, 10 000 autres disant qu’elles viendraient peut-être. L’affaire avait de quoi inquiéter d’emblée la municipalité et la préfecture, habituées aux fins de soirées « animées », et susciter dès l’amont l’intérêt des médias locaux (Maville, Ouest-France, Mensuel de Rennes, Alter1fo, France 3 Ouest…) , et même nationaux (LC1 et TF1 !).
Au moment où j’écris ces lignes, je reviens de l’apéro géant (sobre !). Il est trop tôt pour parler de succès total, car d’éventuels débordements sont possibles d’ici à demain matin. Quand je suis parti, vers 23 h, l’ambiance était bon enfant et il n’y avait pas trop de verre brisé. Mais déjà de la viande saoule, par contre…
Néanmoins, malgré une météo capricieuse, le pari de réunir un grand nombre de personne est déjà gagné. Que ce soit plus ou moins qu’à Nantes en novembre, on s’en fout.
Il est difficile d’estimer le nombre exact de participants ; de 20 h à mon départ, la foule n’était pas compacte mais alimentée par des allées et venues permanentes. Des policiers m’ont parlé de 4 000 personnes. C’est sans doute le nombre de fêtards en simultané au plus fort de la soirée, mais l’événement a drainé un nombre total de personnes sans doute plus important. Ce n’est que mon estimation.
Taux de transformation
Plus de 13 000 personnes avaient annoncé leur venue, elles n’étaient pas toutes là , sûrement pas. Mais il y avait au moins 30, 40 ou 50 % d’entre elles. La fourchette est large, au pifomètre, mais force est de reconnaître qu’il y a eu un taux de transformation du virtuel au réel assez remarquable. On raille souvent les mobilisations en ligne pour leur inefficacité, voici un contre-exemple. A ce propos, si quelqu’un me retrouve le billet imaginant le flop de l’appel du 18 juin 40 s’il avait été fait sur Internet, je suis preneur.
Quand on a fréquenté l’Esplanade de Gaulle ce soir, quand on a vu la rue du Maréchal Joffre, d’ordinaire déserte à cette heure, remplie comme la rue le Bastard un samedi après-midi, on ne peut qu’être impressionné par la puissance de Facebook.
Normalement, un jeudi soir à Rennes, l’esplanade de Gaulle est quasi vide. A part ceux qui sortent du cinéma. Ce soir, il y avait plus de 4 000 personnes là . Les rues voisines, peu fréquentées la nuit, pleines de gens qui allaient au rendez-vous, ou en revenaient. Les flux urbains habituels modifiés, deux stations de métro neutralisées. Juste parce qu’un inconnu a écrit sur Facebook « et si on faisait un apéro géant le 25 mars, esplanade de Gaulle à Rennes ? »
C’est fou, non ?
Billet initialement publié sur le blog d’Erwan Alix sous le titre “Un apéro pas commes les autres”
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