Et toi, tu faisais quoi en mars?
Pour nombre de geeks, mars fut le mois de l'iPad. Comme on est un peu claustro sur OWNI, plutôt qu'une application iPad, c'est un site entier que l'on a imaginé vous proposer. Bienvenu dans le mensuel de mars /-)
C’était le temps des régionales, ces élections où peu se déplacèrent, le temps de la sortie d’un désir d’avenir présidentiel déguisé dernière le site de la maison de tous les français – vous l’aviez oublié ? – le temps d’ACTA, déjà – on n’a pas fini d’en débattre ici – celui du Meuporg – enfin une raison de regarder la télé le matin – mais aussi le printemps des attentats en Russie, des censures chinoises, de Lady Gaga sur Chatroulette, des Facebook beuveries, des pouffes-mags, de South by Southwest, de l’ICANN, de Googletruc ou Fourmachin “I am at”, de danah boyld (sans majuscule), des PDF sur “les dangers du net” remis en uniforme à des lycéens vidéosurmenés, du journalisme entrepreunarial, et du data, du data, du data encore.
Pour nombre de geeks, mars fut le mois de l’iPad. Il est temps de se l’avouer, la tablette de lecture si bien markétée de l’oncle Steve sera en France l’actualité, bien réelle, des early adopters d’avril-mai. Il est un temps pour tout, a condition qu’une offre, toute alléchante qu’elle soit, rencontre un usage – bien réel, on vous dit.
Comme on est un peu claustro sur OWNI, plutôt qu’une application iPad, c’est un site entier que l’on a imaginé vous proposer. Après tout, la navigation sur cet iphone géant n’est-elle pas plus agréable directement sur les sites Internet ? On vous le confie ici : on n’est peu tenté par un retour au CD-Rom à la soucoupe, alors on tatonne, on tente d’innover, mais à notre façon, en open-source et en CC, en artisans de l’intérêt public. En toute sincérité, nous nous sommes dit que ce bon vieil Internet-là n’était pas tout à fait mort. Pire, il bouge encore.
Naviguez, naviguons, surfons. Un jour disent-ils, Internet ne sera plus – il sera partout et tout le temps, dans le meilleur ou le pire des cas – et un autre jour, bien plus proche, le navigateur aura laissé la place à d’autres usages. Ils sont nombreux les gourous à le prédire. Et sans doute à raison. Mais en est-on là ? Et vous ?
Demeure cette évidence : un média social se doit de muer constamment. Ici ou ailleurs. Cela n’a de sens que si l’on ne le fait pas seul. Et jamais sans exposer sa vision à ce satané principe de réalité. Bienvenue dans la V2 de notre raison d’être et heureuse ballade dans ce premier mensuel.
Context is King /-)
–
Crédit photo http://www.flickr.com/photos/toptechwriter/2406913018/
Laisser un commentaire