L’école du journaliste-entrepreneur
L'enseignement des concepts de base de l'entrepreneuriat aux étudiants journalistes constitue l'un des éléments de sortie de crise pour l'économie des médias.
Que font les écoles de journalisme pour accompagner leurs élèves dans l’apprentissage de compétences entrepreneuriales ?
Que pourraient-elles faire pour accompagner les journalistes de demain dans la création d’entreprises de presse tant nécessaires au moment où les vieux modèles sont en crise ?
Je me pose ces deux questions depuis que j’ai l’occasion d’intervenir dans des écoles de journalisme et, encore plus, depuis que j’ai su que je travaillerai sur les façons de stimuler le journalisme entrepreneurial l’année prochaine à Stanford. Aujourd’hui, j’ai envie de partager un début de réponse alors que je sors d’un cours donné au CFJ dans le cadre du séminaire Europe organisé par l’Association des Journalistes européens que j’ai récemment intégrée.
La bonne surprise c’est que sur 30 étudiants en journalisme du CFJ, il y en a six qui veulent créer leur propre entreprise de presse.
Réseau social, médias pan-européens, boîtes de production vidéo ou radio… les idées ne manquent pas rue du Louvre chez les futurs journalistes français.
Le doute plane plutôt sur comment faire en sorte de renforcer leurs idées, de les accompagner dans leurs aventures à venir et – surtout – ne pas les faire périr avant qu’elles naissent.
En revenant à nos questions initiales : du point de vue sans doute incomplet qui est le mien, l’impression est que le CFJ – au même titre que les autres écoles que j’ai connues – n’accompagne pas encore assez les étudiants-créateurs de demain. Leurs compétences en économie de la presse, budgétisation, connaissance du domaine mixte profit/non-profit étaient très limitées.
Ils m’ont même dit ne pas avoir suivi de cours sur l’économie de la presse sauf une formation optionnelle, qu’ont suivi quelques personnes, montée en partenariat avec l’école de commerce ESCP Europe qui, selon les échos recueillis, ne ciblait pas leurs besoins et se concentrait sur une vision très (trop ?) théorique du management des médias.
Revenons à présent à notre deuxième question : que pourraient faire les écoles de journalisme en matière de journalisme entrepreneurial ?
Sur la base des échanges avec les étudiants-créateurs que j’ai pu rencontrer en six ans d’expériences dans l’enseignement, une école de journalisme pourrait aujourd’hui offrir des formations en :
Modélisation économique
> Règles comptables de base, budgétisation, gestion de trésorerie
> Montages juridiques profit et non-profit
> Comment construire un business plan ?
Droit et management : notions entrepreneuriales de base
>Principes de droit fiscal
> Principes de droit social
> Notions de management
Économie de la presse
> Publicité en ligne, sponsoring et marketing conversationnel
> Modèle payant
> Modèle non profit
> Modèles économiques alternatifs
Levée de fonds
> Levée de fonds non-profit : où et comment trouver des subventions ?
> Levée de fonds for-profit : où et comment trouver des fonds ?
A chaque fois, ces cours pourraient être dirigés par des professionnels tels que des entrepreneurs des médias, des associés de fonds d’investissement etc.
D’ailleurs, on pourrait penser ce genre de cours d’une façon intégrée avec :
> barcamps entrepreneuriaux favorisant la métissage avec le monde des développeurs, des designers etc.
> événements de networking (pour cela le CFPJ est un excellent début !)
> concours du meilleur business plan avec financement à la clé
> partenariats avec fonds d’investissement
> tickets de formations tous les six mois pendant trois ans pour suivre le développement des projets des uns et des autres
Rien de ceci ne me semble tenir du rêve ni de l’utopie. Et vous, que feriez-vous pour encourager l’esprit d’entreprise chez les journalistes de demain ?
Article initialement publié sur le blog d’Adriano
Illustration CC par Thomas Hawk sur Flickr
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