Sarkozy et les médias: les liaisons dangereuses
Alors que sa prise de position dans le processus de rachat du Monde défraie la chronique et que les péripéties présidentielles dans les médias ont toujours fait débat, bref retour (non-exhaustif) sur une relation tumultueuse et ambigüe.
En ces temps particulièrement rugueux pour l’indépendance des médias, voici un petit retour historique sur les relations entre Nicolas Sarkozy et les journalistes.
En 25 ans, l’actuel président de la République a développé une relation très particulière avec les médias. Dans ce billet, vous trouverez un rappel de faits connus de tous, ainsi que quelques extraits d’un documentaire qui nous en apprend beaucoup sur le rapport de Sarkozy aux médias. C’est parti pour le cours d’histoire…
1985 : Neuilly Communication
En 1985, Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly-sur-Seine, crée le club “Neuilly Communication“. Toujours actif aujourd’hui, ce club vise à “favoriser les rencontres entre les Présidents du monde de la communication et des médias et de mettre en commun les moyens de développer des relations dans cet univers de la communication“, selon le texte de présentation disponible sur le site de la mairie de Neuilly.
Stratégie nous raconte dans un article datant de 2005 que Sarkozy “souhaite en faire rien de moins que la Silicon Valley de la communication“. Parmi les membres de ce club “très select”, on trouve quelques grands noms : Gérald de Roquemaurel (HFP), Guy Verrecchia et Alain Sussfeld (UGC), Philippe Gaumont (FCB), l’afficheur Jean-Claude Decaux, Jean-Loup Tournier (Sacem), Christian Courtin (Clarins), Nicolas de Tavernost (M6), Jean-Loup Tournier (Sacem), Nicolas Bazire (groupe Arnault), Arnaud de Puyfontaine (Emap France) et bien d’autres…
Grâce à Challenges, on apprend que “Alain de Pouzilhac est venu y présenter la chaîne France 24, et Vincent Bolloré – le fameux homme au yacht -, sa stratégie dans les médias“.
Le 19 juillet 1994, Nicolas Sarkozy est nommé ministre de la Communication. Visiblement, le concept de conflit d’intérêts est inconnu en Sarkozie.
Nicolas et Cécilia
En 2005, vous vous souvenez ? Nicolas… Cécilia… Une séparation et des retrouvailles ! Mais aussi quelques dommages collatéraux :
En 2007, une nouvelle histoire… la suite de la précédente. Cécilia… Nicolas… Ils se sont retrouvés mais pourtant, il parait qu’elle n’a pas voté. Le JDD a l’info mais ne la sort pas. Finalement, c’est Rue89, alors tout jeune site d’info, qui nous l’apprendra.
Entre ces deux histoires, en février 2006, Elkabbach doit recruter un nouveau journaliste politique. Quoi de plus naturel alors que de demander l’avis d’un expert ? C’est donc Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle, que M. Elkbabach décide d’appeler pour l’aider à choisir ce journaliste, qui aura, entre autre, la tâche de suivre ces mêmes élections…
Les bourrelets du président
Retour en 2007, Paris Match publie une photo de Nicolas. Notre président a quelques bourrelets. Mais ça fait mauvais genre. Paris Match décide alors d’offrir une cure d’amincissement à Nicolas… Je ne peux m’empêcher de rappeler la justification donnée par l’hebdo à l’époque : “La position sur le bateau exagérait cette protubérance. En allégeant les ombres, la correction a été exagérée en photogravure.” Ah cette vilaine photogravure… toujours aussi mesquine !
“Sarkozy et moi”, un documentaire au vitriol
Plus intéressant encore que ces faits que l’on connait tous, ce documentaire mis en ligne sur Dailymotion en 2007, quelques semaines avant les élections, et qui se penche de manière très intelligente sur la relation entre Nicolas Sarkozy et les médias. Des pressions exercées sur une journaliste-pigiste de l’AFP aux allusions sur les origines “auvergnates” d’un journaliste d’Europe1, tout y passe, y compris un joli démantèlement de l’argumentaire sarkozyste en matière de sécurité :
Bande-annonce (avec en guest-star Christine Boutin et Loïc Le Meur)
Sarkozy, la communication et la liberté d’expression
Sarkozy, les journalistes et les dérapages
Pour voir l’ensemble du documentaire, ça se passe chez daweed01.
Et plus récemment, on a eu droit à l’affaire dite “Sarkozy off“, avec la mise en examen d’un journaliste de Rue89.
Sarkozy et la presse papier
On a aussi appris il y a quelques jours – sans que cela n’émeuve qui que ce soit – que Sieur Sarkozy, président de la République française, cherche qui il va bien pouvoir nommer à la direction de l’info chez France Télévision. C’est Emmanuel Berreta, journaliste média au Point, qui nous l’a appris jeudi dernier sur Twitter : “France Télé : Sarkozy songe à Pierre Sled comme patron de l’info à la place de Chabot… Ça va tanguer !“. Que quelqu’un prévienne Frédéric Lefebvre qu’un poste de ministre de la Propagande sera bientôt à pourvoir ! Après tout, si les Chinois le font, pourquoi pas nous !
Et cerise sur le gâteau, Nicolas Sarkozy se penche aussi sur le sort du quotidien Le Monde, en passe de se faire racheter. Parmi les candidats, on trouve des gens que le président n’aime pas. Alors il a fait ce qu’il sait faire le mieux : convocation et menace.
Mais à part ça, tout va bien aujourd’hui en France.
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Billet originellement publié sur Le Temps des Médias sous le titre “Sarkozy et les médias: les liaisons dangereuses… (de 1985 à nos jours)“.
Retrouvez Nicolas Obrist sur son très bon fil Twitter.
Pour un aperçu un peu plus exhaustif des petits arrangements de Sarkozy avec les médias, vous pouvez (devez) aller consulter cet article de Jean-Marc Manach.
Crédit Photo CC Flickr : Byammar, Bnctony, Freshconservative.
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