Lobbyistes sous regards citoyens
Le collectif Regards Citoyens a développé une application permettant aux internautes de remplir une base de données sur les lobbyistes présents à l'Assemblée Nationale.
Ni journalistes, ni politiques, les lobbyistes ont une influence parfois décisive sur les textes de lois. Le collectif Regards Citoyens, en partenariat avec Transparence International France, effectuera une étude à partir des données publiques disponibles dans les rapports parlementaires. L’objectif? Analyser qui sont les personnes auditionnées en commission, afin de “dresser une cartographie des ‘influenceurs” jugés importants par les députés”, comme l’indique le site du collectif.
Un “crowdsourcing” réussi
Problème de taille: après avoir numérisé les rapports parlementaires et leurs annexes, il fallait pouvoir intégrer les informations exploitables dans une base de données. 18 000 noms de lobbyistes, à classer par sexe, fonction et nom de l’employeur: l’occasion idéale pour faire appel à la bonne volonté estivale d’internautes citoyens.
Des dizaines d’entre eux se sont lancés dans cette tâche colossale. Pour faciliter leur travail, une application a été développée par Brice Person, co-fondateur de Regards Citoyens. Conçue en quelques jours en PHP/MySQL, elle permet à chacun de remplir le document sur lequel sera fondé l’analyse.
Interrogé par téléphone, Brice Person explique que les données renseignées sont vérifiées trois fois. Mise en ligne mercredi dernier, il ne reste aujourd’hui plus que 14% des noms à intégrer à la base de données. Une réussite donc, avec 2727 contributeurs, pour plus de 46 440 contributions : “on a eu de la chance avec les vacances…”
Et maintenant ?
A partir du moment où l’ensemble des lobbyistes est classé, il s’agit d’analyser ce qu’on peut en tirer. Des éléments intéressants en perspective? “Nous n’avons pas d’idées préconçues sur la question”, indique Brice, “nous allons voir quelle est la distribution entre fonctionnaires, lobbyistes de métiers et membres des cabinets ministériels. Ce n’est qu’à partir du moment où toutes les données seront numérisées que l’on pourra lancer l’analyse des personnes considérées par les parlementaires”.
Certains bénévoles participant à l’effort collectif ont déjà fait part sur Twitter de leur idée sur la question:
D’autres font part de leurs doutes, de l’usage du terme lobbying à la possible instrumentalisation des chiffres. Gageons, au vu du travail fourni par le collectif sur NosDéputés.fr, que tel ne sera pas le cas. La réponse fin 2010, ou début 2011.
[Mà J 17/08 11h45] Regards Citoyens a annoncé ce lundi avoir achevé son travail de crowdsourcing avec près de trois mois d’avance sur les prévisions les plus optimistes. S’ils se félicitent – à raison – du succès de l’opération, ils en profitent également pour répondre à quelques questions que cette dernière a soulevé.
Ils apportent ainsi des précisions sur le fonctionnement de leur application et rassurent sur sa fiabilité, puisque chaque nom de lobbyiste a été saisi par plusieurs internautes, garantissant l’exactitude des informations récoltées. Ils détaillent également le processus intervenu en amont du travail de “crowdsourcing” qui a permis de repérer les noms des lobbyistes dans les documents parlementaires.
—
Laisser un commentaire