Blogueurs, faites-moi tourner! (partie 1)

Le 27 août 2010

Promouvoir sa musique sur les blogs est devenu un passage incontournable de la promotion de la musique sur Internet. Voilà quelques pistes et idées pour vous aider dans cette démarche.

Les blogs musicaux sont devenus un moyen extrêmement efficace d’acquérir une exposition médiatique très importante, parfois fondamentale dans l’évolution d’une carrière. Apparaître sur un blog peut entraîner une augmentation significative de la vente de musique et de places de concerts, et il y a des centaines de nouveaux blogs musicaux créés chaque jour. L’audience potentielle pour votre musique dans la blogosphère est énorme.

Cependant, faire parler de soi sur les blogs est un processus très long et qui demande d’être très méticuleux. La promotion sur les blogs peut être très frustrante dans un premier temps, mais si vous êtes persévérants et que vous y travaillez dur, les bénéfices pour votre carrière peuvent être astronomiques. Mais comme pour tout, il est capital d’avoir des objectifs avant d’attaquer.

Mettre à plat sa musique, son mode de vie et ses fans

Si vous décidez de commencer une campagne de promotion pour votre musique, il est important de prendre D’ABORD quelques minutes pour vraiment réfléchir sur vous, votre musique et vos fans. Qu’est-ce qui rend votre musique spéciale, différente de celle des autres ? Les blogueurs ne vont généralement parler que de musique de très bonne qualité, et qui ressort vraiment du lot.

Attrapez un crayon, ouvrez un cahier et notez quelques mots clefs sur vous et votre musique, en utilisant les catégories suivantes :

- Personnalité

- Ville d’origine

- Type de musique (genre et sous-genre) et de paroles (si vous en avez un)

- Artistes similaires

- Style de vie et intérêts

- La démographie de votre communauté de fans (âge, sexe, localisation…)

J’ai décidé de prendre quelques minutes pour noter quelques caractéristiques de mon groupe, The Formatters. Et je suis arrivé à ça :

Quel genre de mots obtenez-vous ? Beaucoup de ces derniers vont être des clés très importantes, que vous utiliserez pour chercher des blogs à solliciter, alors gardez cette liste sous le coude.

Où commencer à chercher ?

Chercher quoique ce soit sur Internet peut être un perte de temps totale si vous cherchez au mauvais endroit. C’est souvent difficile de trouver le meilleur endroit pour commencer, et ça peut aussi être très envahissant. J’ai essayé des dizaines de sites de recherche quand j’étais en stage dans une entreprise de relations presse, mais je me retrouvais toujours à utiliser les mêmes ressources. Voici donc une liste de quelques très bons endroits pour commencer à chercher des blogs musicaux.

Google Blog Search

Google Blogs, c’est juste Google, mais qui recherche uniquement du contenu publié sur la blogosphère. Le moteur de recherche indexe les blogs par le flux de leurs sites, qui sont régulièrement réactualisés. Vous pouvez aussi vous inscrire au flux RSS de votre recherche, ce qui peut être un outil très utile si vous voulez avoir le contenu le plus récent relié à votre recherche, envoyé directement vers votre lecteur de flux.

The Hype Machine

The Hype Machine est un aggrégateur de blogs MP3, ce qui veut dire tout bêtement qu’il re-poste morceaux les plus récents et les plus populaires d’une sélection de blog musicaux de toute la planète. Cela rend beaucoup plus facile la découverte de musique, mais également des blogs qui en parlent. La meilleure façon de trouver des blogs sur The Hype Machine est de chercher des artistes qui vous sont proches, et d’aller jeter un oeil vers les blogs qui en parlent.

[NdT.] Attention, même si un blogueur australien sera ravi de parler d’un obscur groupe de trip-hop industriel Français inconnu, il vaut mieux cibler d’abord les blogs Français (ou francophones). Malheureusement la Hype Machine ne propose pas d’outil pour trier par pays. D’autres outils existent, plus efficaces pour la France, nous y reviendrons.

ELBO.WS

Elbo.ws est un autre aggrégateur qui contient une grande variété de très bons articles de blogs, une sorte de capture d’écran de ce qui est beaucoup blogué sur la toile. Le site encourage les utilisateurs à visiter les blogs pour lire les billets, acheter la musique, et cliquer sur les bannières de pub. Le site est très proche de ce que fait la Hype Machine, donc vous pouvez chercher à nouveau des artistes qui vous ressemblent. Ils suivent une tonne de blogs musicaux, vous devriez donc être en mesure d’y trouver quelques jolies perles.

[NdT.] Même remarque que pour le cas Hype Machine : il vaut mieux cibler des blogueurs de son pays, même si le site ne propose pas de fonctionnalité, vous pouvez essayer d’ajouter “groupe”, “découverte” ou “musique” à vos termes de recherches afin de cibler les blogs francophones.

Captain Crawl

Captain Crawl se présente lui-même comme ‘le catalogue des blogs musicaux”, et est aussi efficace que Google Blogs. Il peut même être encore meilleur, parce qu’il se concentre uniquement sur les blogs musicaux.

Ce moteur de recherche puissant permet à ses utilisateurs de trouver des clips vidéos, des concerts, des mp3, des chroniques, du matériel de promotion, des démos, des paroles, de la documentation, entre autres. Recherchez de la musique similaire à la votre, et vous êtes sûrs de trouver une belle liste de blogs très rapidement.

[NdT.] C’est sans doute l’outil le moins pratique pour atteindre des blogs français. A utiliser donc à bon escient ! __ Tous les outils proposés ci-dessus sont très puissants et vous seront extrêmement utiles, mais tous concernent principalement les blogs anglophones et plus spécialement américains.

Et en France ?

Toucher ce type de public peut être intéressant, mais votre stratégie n’en sera que plus efficace si vous ciblez avant tout des blogs français, qui vous apporteront davantage de spectateurs à vos concerts et fans de sur Facebook (sur lequel vous écrivez probablement en Français) par exemple, qu’un obscur blog péruvien (quoique).

Wikio

Difficile de parler de blogs sans aborder le “cas Wikio”. Souvent décriée mais jamais égalée, sa catégorie musique propose une sélection large et intéressante de blogs musicaux en français. Utilisez la recherche de la même manière que pour les outils précédents, et n’hésitez pas à consulter le classement des blogs musicaux pour évaluer (attention, l’outil est d’une fiabilité très discutable) l’audience et la portée de vos démarches.

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Quels mots clés utiliser dans votre recherche ?

Ok, vous vous souvenez du petit exercice dont je vous ai parlé précédemment ? Parcourez tous les termes que vous avez notés, et sélectionnez les termes les plus marquants. Voici quelques mots clés importants que j’ai noté à propos de mon groupe :

Poésie, hip-hop, rap, impro, indie, rock, peinture, dessin, New Jersey, New York, NYC, banlieue, adolescents, NAS, The Roots, A Tribe Called Quest, Gorillaz, vinyle, enregistrements…

Maintenant, commencez à interroger les moteurs de recherche avec des combinaisons de ces mots-clés, et visitez tout, blog après blog…

Faites une liste de contacts

Pendant votre recherche, gardez un fichier excel ouvert et entrez-y les informations de contact de tous les blogs intéressants que vous rencontrez pendant votre exploration. La plupart des blogs vous offre plusieurs moyens  de les contacter, mais certains vont préférer certaines méthodes.

Pour éviter toute confusion, vous pouvez créer une colonne ‘notes’ dans votre tableau, et faire des petits commentaires à propos de chaque nouveau blog, notamment tout ce qui le différencie de tous les autres. Cela vous fera économiser beaucoup de temps et vous évitera de sérieuses migraines quand vous commencerez à envoyer effectivement des mails à tous ces blogueurs.

Et tous les autres blogs non-musicaux ?

Il est extrêmement important de noter que figurer sur un blog non-musical peut être aussi bénéfique à votre carrière. Encore plus si vous et vos fans partagez un même mode de vie, ou des intérêts communs.

Si, mettons, vous aimez beaucoup faire de l’exercice, il pourrait être une bonne idée de rechercher des blogs sur le sport. Vous pouvez éventuellement vous présenter au blogueur en lui proposant l’idée d’écrire un billet sur quelle musique écouter pendant la muscu, et demander si votre musique peut être inclue dans le billet. Viser des blogs “locaux” peut être une très bonne idée également. Si vous venez de Bourges, essayez de trouver des blogs qui parlent de ce qui se passe à Bourges.

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une citation de Zilla Rocca dans un commentaire de Audible Hype, et j’aimerais la reposter ici parce qu’elle rend très bien compte de cette stratégie. Il va même plus loin, suggérant que les artistes devraient aller jusque dans les forums, les pages fan et les sites web dits “traditionnels”.

Cessez de vous contenter des blogueurs. La plupart n’existeront plus dans six mois, encore plus dans un an.

Il y a un milliard d’autres sites qui n’ont rien à voir avec le hip-hop, et dont les auteurs et webmasters ne recoivent pas des tonnes de merdes gratuites inondant leurs mails tous les jours. ALLEZ LES CHERCHER.

Ils apprécieront de recevoir de la bonne musique gratuite qui leur a été envoyé parce qu’ils ne sont pas encore fatigués, agacés et blasés par la musique gratuite. Si une de vos chansons parlent de Dunks, allez chercher des blogs qui aiment ce genre de trucs. Si vous faites de la musique en samplant des films d’Indiana Jones, trouvez des fans qui ont des forums et des pages fans à propos d’Indiana Jones.

Ces gens ne connaissent probablement pas 2dopeboyz, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne veulent pas de nouvelle musique qui leur plaît.

Faire parler de soi ou décrocher une interview sur un blog non musical est un très bon moyen d’atteindre de nouveaux fans qui ne vous connaissaient pas auparavant.

Gardez un oeil sur ce genre de blogs, et ne les excluez pas systématiquement de vos recherches.

En résumé :

- Listez des blogs (musicaux ou non) qui se rapprochent de votre musique, de votre style de vie et de vos fans.

- Listez leurs contacts pour que vous puissez les utiliser plus tard, quand vous commencerez à écrire des mails de présentation.

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Billet initialement publié sur Tightmix, sous le titre “How to really get your music on blogs“.

Traduction et adaptation : Loïc Dumoulin-Richet & Martin Untersinger.

Crédits Photo CC Flickr : Jorge Quinteros.

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