Trouver des dates pour son groupe
Trouver des dates pour votre groupe est parfois une tâche que vous devez faire par vous-même dans un premier temps. Les conseils de email-events.
Rares sont les artistes qui peuvent se permettre de ne pas se produire en live. Ceci dit, il n’est pas toujours évident de trouver le tourneur idéal et il faut parfois commencer soi-même les démarches. Hervé récapitule le strict minimum à faire pour réussir à trouver quelques dates.
Démarcher une salle pour trouver des dates de concert peut-être un peu plus difficile pour un artiste, sans tourneur ou bookeur et/ou qui n’a pas la notoriété de Kassav, Mario Canonge ou de Johnny Hallyday. Si vous êtes de ceux la, voici quelques armes nécessaires pour démarcher des salles efficacement.
Démarcherpour trouver des dates de concert va impliquer de contacter et d’essayer de séduire les organisateurs de toutes sortes de lieux où l’artiste est susceptible de se produire.
Définir un périmètre
La première chose à faire est d’identifier ou vous pourriez jouer, quels sont les lieux raisonnables à démarcher. En effet, si c’est votre premier concert il ne serait pas judicieux de chercher une salle avec une capacité de 1000 personnes. Il faut également se renseigner sur le style de musique qui y est joué habituellement ainsi que la taille de la scène et la capacité d’accueil.
Ps : Si vous êtes un bookeur ou un tourneur il est nécessaire d’évaluer les capacités de votre artiste.
Dossier de presse
Même-ci certaines salles ont des partenariats avec les agendas culturels locaux ou disposent d’une mailing-list, vous devez assumer la promotion de l’événement.(C’est a vous de faire venir le public). Vous devez vous appuyer sur votre mailing-list et sur votre dossier de presse.
Votre dossier de presse de votre groupe doit contenir :
- La biographie du groupe avec sa composition, ses influences, son style musical, son état d’esprit, etc.
- une photo.- une discographie, vos éventuelles participations à des mixtapes .
- Des références et avec des extraits d’articles de presse qui vous mettent en avant.
- L’adresse de votre Myspace, page Youtube, site web.
- Un numéro pour vous joindre.
Vous devrez préparer un plan promotionnel que vous communiquerez à la salle (annonce sur sites web, affichage, tractage, flyers,…)
Démarcher
Avant tout envoi de documents, il serait souhaitable de prendre contact avec la salle pour connaitre les démarches à suivre. Elles ont toutes une manière différente de procéder. S’il ne s’agit pas d’une grande salle essayez de rencontrer le programmateur.
Une fois que vous avez toutes les informations en main, envoyez votre cd par voie postale et surtout pas par e-mail. Accompagnez-le toujours de votre dossier de presse. Ces documents permettront au programmateur de se faire une idée de ce que vous proposez et de votre impact auprès du public.
Rappelez quelques jours après afin de connaître sa décision, cela prouvera votre motivation et votre sérieux (professionnalisme).
Information pratiques
Il existe des annuaires professionnels tels que « Woffi.com » ou le « L’Officiel de la musique ». Vous pouvez également utiliser Les pages jaunes, regarder où jouent les autres groupes qui ont la même notoriété que vous. Avec tous ces éléments constituez-vous un répertoire.
En conclusion
La personne à convaincre est le programmateur et l’envoi de Cd ainsi de votre talent ne sera pas suffisant. Il ne cherche pas de nouveau talent mais à gagner de l’argent donc à remplir au maximum sa salle. Si vous lui démontrez que vous allez remplir la salle, vous avez toutes les chances de vous voir programmer. Il est inutile de surestimer le nombre de personnes qui seront éventuellement présentes car les programmateurs échangent les informations entre eux.
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Article initialement publié sur: email-events.com
Crédits photos CC flickr: eatingsnowflakes; Visualistimages; THEfunkyman
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