“Internet civilisé”: la timeline

Le 12 avril 2011

Les anthologies, frises, chronologies (timeline), c'est bien. Les illustrer en utilisant les outils disponibles sur le web, c'est (encore) mieux.

Billet initialement publié sur le datablog d’OWNI

La semaine passée, notre éminent confrère Marc Rees se fendait d’une petite anthologie de la notion, tant chérie par Nicolas Sarkozy, de “l’Internet civilisé” (Avec l’Internet civilisé, l’UMP s’échine). Las : à l’exception d’une photographie de fossiles préhistoriques, l’article se bornait à enfiler des dates, des noms, et des citations, en mode texte.

Il existe pourtant de nombreux outils de “timeline” (frise chronologique, en bon français), créés précisément pour visualiser des informations, dans le temps, mais également d’y associer des images, de les mettre en contexte…

Ceux qui voudraient garder la main sur leurs données installent Timeline sur leur serveur, ou encore TimelineSetter que Propublica vient de rendre public.

Pour aller plus vite, on peut aussi passer par Tiki toki, qui est très joli, mais payant, ou encore par Xtimeline, TimeToast, TimeRime… Mais rien ne vaut Dipity, le plus connu des outils de Timeline, ne serait-ce que parce qu’il permet d’afficher la chronologie sous forme de timeline, mais également sous forme de Flipbook, ou encore, et plus simplement encore, de liste :

Une timeline avec des images, c’est encore mieux. Pour cela, Flickr est une véritable mine d’or, truffées d’images en Creative Commons (ainsi de cette série, publiée par LoppsiLol) :

Flickr, c’est bien, mais pas suffisant : ceux qui s’intéressent aux Créative Commons utiliseront aussi à l’envi le nouveau moteur de recherche de CC, en phase beta, qui permet également de chercher des vidéos sur Blip.tv, les images CC de Fotopedia, Google Images, Open Clip Art Library, les médias de SpinXpress, Wikimedia Commons, Europeana, et la musique de Jamendo :

PCInpact a finalement embeddé ladite timeline. Problème : la largeur du texte autorisé ne permet pas vraiment d’en profiter, tout comme la “largeur” de Politis.fr ne permet pas vraiment d’apprécier son Baromètre des dérapages racistes de l’UMP, fait lui aussi avec Dipity.

Webmasters, directeurs artistiques & créateurs de sites web, encore un effort pour être data-compatibles… En attendant le développement d’autres outils, plus riches, malléables, complexes, il est donc relativement simple d’augmenter un article de la sorte, et donc de proposer autre chose qu’un simple texte.

J’aurais bien voulu pouvoir rajouter de la musique à cette timeline, mais Dipity ne le propose pas (encore). Et comme je n’ai trouvé aucun morceau sur Jamendo au mot-clef Hadopi, concluons donc ce petit billet avec ce détournement chansonnier de l’ami JcFrog :


Image Paternité loppsilol

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés