Le FN sauvé par France Télé
C'était il y a un an. Le 9 décembre 2010, Marine Le Pen s'imposait comme successeur de son père lors d'une émission d'Arlette Chabot. À l'insu des responsables de l'émission, celle-ci a permis au parti de regarnir ses caisses.
Selon des témoignages concordants recueillis par OWNI, la fameuse émission d’Arlette Chabot du 9 décembre 2010 avec Marine Le Pen en plateau a eu un effet majeur peu prévisible. Ce débat télévisé a sauvé les finances du Front National à un moment clé, à l’insu, naturellement, de la présentatrice et de la chaîne.
Début décembre 2010, en pleine crise pécuniaire, le Front national avait besoin d’un miracle pour financer la suite de ses activités. Et c’est par la lucarne que le salut est venu. Après une invitation de Marine Le Pen à l’émission de France 2 « À vous de juger », le parti a trouvé un ballon d’oxygène financier de plus de 350 000€ à même de lui offrir quelques mois de répit, et surtout de permettre la tenue de son XIVe Congrès à Tours. Au siège de Nanterre, un cadre du parti avec lequel nous nous sommes entretenu en rit encore.
Le Téléthon du Front
Au moment où l’équipe de l’émission contacte Marine Le Pen, le Front National est à la veille d’échéances cruciales. Les adhésions sont sur le point d’être clôturées pour élire le nouveau président et le comité central. Mais les caisses sont à marées basses. Trésorier du FN, Wallerand de Saint Just n’a guère de marge de manÅ“uvre ; l’ancien siège de Saint Cloud n’est pas encore vendu et les subventions publiques indexées sur les résultats piteux des législatives de 2007 ont terriblement chuté. Rencontré dans le cadre de ce reportage, il nous confie :
Fin novembre 2010, nous avions payé l’acompte pour la location du Palais des Congrès de Tours à Vinci et pour le traiteur pour les deux jours. Le deuxième acompte arrivait et nous étions à sec, impossible de payer, sans parler de la facture globale de 200 000€… Début décembre, je réfléchissais à la manière d’annoncer à Marine Le Pen et à Bruno Gollnisch que le Congrès devrait se tenir à Nanterre, faute de fonds.
La diffusion en direct de « À vous de juger » est fixée au 9 décembre 2010. Elle se déroule donc 24 heures avant la clôture des adhésions et des mises à jour de cotisation ouvrant droit au vote pour l’élection du nouveau président du parti lors du congrès. Pour répondre aux retardataires, le service des adhérents du FN met en place une équipe d’une quinzaine de permanents et militants le jeudi jusqu’à minuit, dernier carat.
Veste bleue nuit, haut bleu clair, Marine Le Pen débute l’émission seule face à Arlette Chabot, entourée d’un petit public mais surtout regardée par plusieurs millions de Français. Selon Médiamétrie, 3,356 millions de téléspectateurs ont leur poste réglé sur France 2 à 20h35. Le record d’audimat pour l’émission depuis janvier 2010 jusqu’à sa déprogrammation en avril 2011. Et c’est devant ces 14,6% de part d’audience que la vice-présidente du FN y va d’un petit coup de pub décisif, après une petite demi-heure d’émission (voir la vidéo ci-dessous à 6 minutes 24 secondes):
J’en appelle à tous ceux qui pensent que peut-être dans 30 ans, ils regretteront de ne pas s’être engagé auprès de ceux qui défendent leurs idées. Je leur dis : venez nous rejoindre, y’a qu’un clic à faire, vous venez sur le site Front national.com et vous nous rejoignez. Et en plus il vous reste 24 heures si vous voulez participez à l’élection du président ou de la future présidente du Front national.
En quelques instants, à Nanterre, la cellule des adhésions de la dernière heure est submergée par les demandes téléphoniques et Internet. A l’écran, contente de son coup, relevé par l’animatrice de France 2, la future présidente du FN sourit déjà .
Bienfaiteurs
Elle enregistre plus de 1 000 adhésions par heure, pour 90 euros de dons ou de droits d’adhésion en moyenne. Responsable des adhésions au Front national, Sandrine Leroy déclare presser 600 à 800 cartes par semaine, 1500 cartes en périodes fastes. Selon elle, ce jeudi 9 décembre au soir, le coup de pub de Marine Le Pen fait exploser les stats :
Dans la soirée, nous avons enregistré plus de 4000 adhésions avec tous les profils : des adhésions jeunes à 15 euros jusqu’à des bienfaiteurs à 250 euros. La cotisation moyenne était de 90 euros avec 70% de nouveaux adhérents.
Ce seul passage télé a été plus efficace que le matraquage habituel des relances aux anciens militants et adhérents n’étant pas à jour de leur cotisation. Dans le fichier définitif certifié par huissier, 22 362 noms apparaissent, prêts à recevoir le matériel électoral : près de 20% des votants du Congrès ont renouvelé ou demandé leur bulletin d’adhésion dans la nuit du 9 au 10 décembre.
Près d’un an plus tard, à la date du 4 novembre dernier, le Front national revendique 44 000 adhérents. Une croissance largement portée par la présence médiatique de Marine Le Pen. La seconde vague d’adhésions massive suit le jour de son élection au poste de présidente du parti, le 15 janvier. La troisième déferle début mars, après le sondage Harris Interactive pour Le Parisien qui la place avant Nicolas Sarkozy au premier tour.
« Nous avons doublé les revenus mensuels liés aux adhésions sur mars », précise Sandrine Leroy. À raison de 110 000 euros de rentrées par mois par ce seul moyen, le Front national vit littéralement des nouveaux venus et compte bien renouveler les fonds avec les mises à jour de cotisation. Une évolution qui réjouit Wallerand de Saint Just :
Les cotisations sont un gage d’indépendance : c’est du bon argent politiquement. Tant qu’il rentre, c’est que ça marche.
Contactée dans le cadre de ce reportage, la rédaction de l’émission de France 2 n’a pas donné suite à nos demandes.
Photos via Flickr, A.Curral cc-by-sa
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