La Geek connection du hip hop
La sixième édition de MusicNetWorks s'est déroulée ce lundi à La Cantine. En fil conducteur, les codes de la culture web et ceux de la street culture. OWNI et Siliconmaniacs reviennent en photos et en podcats sur la soirée.
L’intégralité des podcasts est disponible sur Silicon Maniacs.
Lundi 21 novembre avait lieu le sixième Music Networks consacré aux musiques urbaines, sur le thème, “Get geek or die trying”. Organisé par Silicon Maniacs et OWNI, Music Networks réunit périodiquement les acteurs de la musique, du web et des nouvelles technologies autour de débats et d’ateliers. Les codes de la culture web et de la street culture fonctionnent-ils sur les mêmes modes ? Artistes, labels indépendants, DJ et acteurs de la street culture ont pris le micro de Silicon Radio pour débattre sur les nouveaux usages et les moyens de production et de diffusion de la musique.
Au programme, un détour du côté des labels, de l’as du marketing Lady Gaga, des nouveaux talents issus du web, ou des parcours atypiques de Tanaïs Gustave, qui a doublé Sony en créant le site N°1 des fans d’Alicia Keys en France. Le rappeur Starlion parlera de son expérience de partenariat avec une marque de champagne dans son fief rémois. Présentée par Romain Saillet, Simon Decreuze au mix et Xavier Faltot en mode troll (la Chambre à Air), Silicon Maniacs et OWNI vous proposent un retour en images et en sons sur cette soirée.
Quels sont les nouveaux usages et les codes des artistes issus du web ?
MNW#6 : Les artistes émergent by Silicon Maniacs
Et si Fifty Cents était un philosophe qui s’ignore ?
Écoutez la chronique philoso-geek d’une chanson à tiroirs qui réserve bien des surprises, par Denis-Quentin Bruet de Silicon Maniacs.
MNW#6 : Chronique philoso-geek “In Da Club de 50 cents, une oeuvre complexe” by Silicon Maniacs
Quels nouveaux moyens de production ?
Les gens du HipHop sont plus forts que beaucoup de maisons de disques pour packager leurs créations, Yvan Taieb, manager du label Roy Music
MNW#6 Les nouveaux moyens de productions by Silicon Maniacs
Quels sont les effets des innovations technologiques sur la musique ?
Écoutez la chronique de Simon Decreuze :
MNW#6 : Capsule de Simon Decreuze @CuiSiNeaNXiouS, veilleur musical très geek by Silicon Maniacs
Quelle rentabilité pour les nouveaux moyens de diffusion ?
Grâce aux plateformes SoundClound ou Bandcamp, la diffusion est devenue un jeu d’enfant et change la relation entre artistes et fans. Mais Internet est-il un d’abord un canal de communication ou peut-il devenir un moyen de distribution rentable ? Écoutez sur le site de Silicon Maniacs les retours d’expérience de Tanaïs Gustave, fondatrice du site N°1 des fans d’Alicia Keys, d’ Omax6mun sur le streetmarketing à l’ancienne sur le web, de Starlion sur son partenariat avec une marque de champagne et de FonkyFlav’.
What’s next ? Et si les street-artists rencontraient les hackers ?
Silicon Radio aborde du futur de la musique, avec Quentin de Snatch, Thias de Meaux Town, Nirina Thibault, rédactrice en chef de Silicon Maniacs, Benjamin Massé, Steren Gianini et Pierre-Alexandre Fabre sur le Hack Day Paris. Entre musique, nouvelles technologies et prospectives, écoutez le podcast sur le site de Silicon Maniacs.
Retrouver l’intégralité des podcasts, des tweets et l’article original de Denis-Quentin Bruet sur le site de Silicon Maniacs. Photos par Jacob Khrist pour Silicon Maniacs. Photos additionnelles par Ophelia Noor pour Owni /-)
Visionnez toutes les photos de Music Networks dans l’application.
Laisser un commentaire