Fantasmes et corsitude
Aujourd'hui, Eva Joly est encore en tête du Véritomètre d'OWNI-i>TÉLÉ, alors que François Bayrou se rapproche de la lanterne rouge (Marine Le Pen). Chaque jour, les data-journalists d'OWNI mesurent la crédibilité des candidats à la présidentielle et établissent leur classement grâce aux bases de données de l'application.
Ce mercredi 7 mars à 18 heures, l’indice de crédibilité du Véritomètre place Eva Joly toujours en tête, bien que sa cote baisse légèrement (de 70,5 % en début de semaine à 68,9 % ce 7 mars) alors que François Bayrou et Marine Le Pen continuent à se disputer la dernière place (retrouvez l’ensemble du classement en bas de cet article).
Au cours des dernières 48 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 59 citations1. Résumé des principaux éléments.
L’Europe fantasmée de Marine Le Pen
Retour au franc, protection aux frontières, non-participation au budget européen : pour justifier son programme protectionniste, Marine Le Pen dresse un portrait peu reluisant de l’Europe.
Ainsi déclarait-elle lors de son passage au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro :
La zone euro [...] a la croissance la plus faible du monde depuis 10 ans.
Nous sommes [en Europe] en situation de récession économique.
ou encore (étonnamment plus positif) :
Il n’y a pas d’inflation en Europe.
Une analyse que ne confirment guère les données d’Eurostat et la Banque Mondiale.
Si l’on se fie à ces organismes reconnus :
- l’indice des prix à la consommation (qui permet de mesurer l’inflation) a augmenté de 13,48 % dans la zone euro entre 2005 et janvier 2012 ;
- la seule année de “récession économique” connue par l’Union européenne est 2009, depuis le taux de croissance du PIB est positif ;
- si la croissance de la zone euro est relativement faible (entre 0,9 % en 2002 et 1,9 % en 2011), d’autres pays font pire, comme le Japon (0,8 % de croissance en moyenne sur les neuf dernières années).
Pour citer le Front national dans son propre programme : “La réalité ne cesse de s’éloigner de cette Europe rêvée.”
La toute petite Corse d’Eva Joly
Eva Joly s’est lancée, lors de son intervention sur RTL soir lundi 5 mars, dans une comparaison géographiquement audacieuse :
la zone d’exclusion de Fukushima fait trois fois la Corse
Les vérificateurs d’OWNI se sont replongés dans leurs formules mathématiques dûment apprises au collège pour aboutir au calcul suivant.
Selon un rapport de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le rayon de la zone d’exclusion2 est fixé à 20 kilomètres. Son aire est donc de 1 256 km2, soit un septième de la surface de l’île de beauté (8 680 km2). Eva Joly ne voit donc qu’un tiers de la Corse.
Jean-Luc Mélenchon conquis par la production
Invité à l’émission de TF1 “Parole de Candidat”3, Jean-Luc Mélénchon utilisait l’argumentation suivante pour justifier le “partage des richesses” :
Alors que nous produisons plus que nous n’avons jamais produit de toute notre histoire, nous avons 8 millions de pauvres.
Une telle emphase pouvait rendre la citation suspecte quant à sa véracité : Jean-Luc Mélenchon est pourtant dans le vrai, du moins pour la période de “toute notre histoire” pour laquelle les vérificateurs d’OWNI ont réussi à obtenir des données, c’est-à -dire sur la période 1975-2011 (source Eurostat).
Le montant du Produit intérieur brut de la France en 2011 – 1 949 milliards d’euros – est le plus élevé depuis 1975.
Sur les 8 millions de pauvres, Jean-Luc Mélenchon est également dans le vrai : selon l’Insee, 8,17 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté en 2009 (dernières données disponibles).
Retrouvez l’ensemble de nos vérifications sur Le Véritomètre OWNI-i>TELE
Illustrations par l’équipe design d’OWNI
- L’équipe du Véritomètre a fixé des seuils de tolérance pour l’évaluation des chiffres des candidats : si la marge d’erreur entre le chiffre évoqué par le candidat et la donnée officielle disponible est comprise entre 0 et 5 %, nous considérons la citation comme “correcte” ; si la marge est entre 5 et 10 % on la qualifiera d’”imprécise”, enfin si la marge est de plus de 10% nous l’évaluerons comme “incorrecte” [↩]
- par la suite, plusieurs zones ont été déterminées afin de protéger la population au Japon. Ces zones sont qualifiées de “zone d’évacuation planifiée” et “zone de préparation pour l’évacuation d’urgence” qui sont effectivement plus grandes. Mais Eva Joly parle bien de zone d’exclusion [↩]
- dont vous retrouverez la vérification complète sur Le Véritomètre dès demain [↩]
Laisser un commentaire