Vendredi c’est Graphism !

Le 20 juillet 2012

Découper des renards, réciter des arbres, rendre ronde une table ou retrouver les pixels, le tout au son d'une vieille machine à écrire. C'est juillet mais c'est encore, et toujours Vendredi, c'est graphism'. Ouf.

Bonjour et bienvenue sur l’avant-dernier épisode de “Vendredi c’est Graphism” !

Avant la trêve du mois d’août, on va faire le plein de graphisme, de design, avec notamment des arbres qui poussent dans la typo, un clip rock en 3D ou encore un écran électromagnétique. Si le coeur vous en dit, vous pourrez aller faire un tour du côté de cette conférence – table ronde qui a eu lieu lors du Typocamp, et admirer les collages de Jayme McGowan. Enfin, on se penchera sur un WTF calme mais inutile ! ;-)

Oui, vous y êtes, c’est Vendredi et c’est “Graphism” !

Geoffrey

Allez, on commence notre revue de la semaine avec le travail de HeineJones, un designer interdisciplinaire basé à Melbourne ! Il a récemment été approché par le conseil municipal de Footscray afin de concevoir une solution d’interprétation graphique et plastique qui puisse décrire le tout nouveau jardin implanté dans le cadre d’un réaménagement de la rue de Leeds Street. La solution de HeineJones est simple, il a mélangé la fonction et l’intention en réalisant des grilles poétiques découpées au laser dans une plaque d’acier de 10 mm.

Les arbres poussent donc à différentes échelles et sur différentes langues. Ces poèmes urbains comprennent également des mots qui rassemblent des informations sur le jardin. Le fond et la forme sont mêlés élégamment dans une contrainte de départ qui ne semblait pas si évidente.

tyoarbre Quand un arbre pousse sur de la typographie.

source

Voici un clip qui est à voir cette semaine ! Créé par par Wildlife et présenté à Los Angeles, cette vidéo tente de donner un visuel intéressant, créatif et audacieux à  ”Gimme Danger” de Iggy & the Stooger. Cette chanson rock en avance sur son temps est donc rattrapée par sa version visuelle d’une grande modernité avec des effets de lumière noire et un style souvent psychédélique. Derrière ce clip, il y a de nombreuses soirées de travail et de passion pure grâce à une équipe qui vient de l’univers de la modélisation et création 3D. Un résultat à découvrir ci-dessous.

source

On continue avec cette découverte de la semaine grâce au groupe Breakfast qui nous éblouit en faisant revivre une technologie d’antan. Leur but est simple : créer une expérience pour enquêter sur les rues de New York grâce à un écran électromagnétique géant d’une résolution de 44 000 pixels. Chaque point est noir/ou blanc et réagit au moindre mouvement. Vous pouvez donc interagir avec lui comme un miroir intelligent et mécanique. Cet afficheur est vraiment très rapide pour un objet de mécanique et permet même ainsi d’afficher une image filmée à partir d’une caméra.

En photos :

En vidéos :

source | source

Allez, on continue notre “Vendredi c’est Graphism” avec la charmante artiste Jayme McGowan qui s’est faite connaître pour ses découpages de papier afin de réaliser des illustrations assez incroyables ! Puis, petit à petit, elle a été chargée d’illustrer des articles rédactionnels dans les magazines, des campagnes publicitaires, des produits, du packaging, etc. Installée en Californie, Jayme développe un imaginaire fantaisiste appuyé par des méthodes de travail assez uniques, tout en papier découpé. Elle a étudié l’art à la California State University à Sacramento où elle a obtenu son diplôme en 2007.

Untitled 2 Jayme McGowan et ses illustrations en papier découpé !

source

Il y a quelques temps, j’ai eu l’honneur d’animer la conférence et la table ronde du TypoCamp qui a eu lieu à Paris. Avec le caustique et drôle David Rault, la charmante et décalée Anne-Sophie Fradier, le passionné Loran Stosskopf et notre ami du libre Jérémy Landes-Nones, nous avons pu aborder des thèmes sur les identités visuelles, la macro typo, la création typographique ou encore les identités visuelles de grandes institutions. Bref, j’étais au coeur de tout ceci, pour mon plus grand plaisir même si l’envie me démangeait très souvent d’intervenir, de donner mon point de vue et mon expérience. Heureusement, tout a été filmé, pour le meilleur et pour le typo-pire ! Voici la soirée en vidéo :

source

Le WTF de la semaine est placé sous le signe de… l’inutile ! Voici comment transformer votre beau Mac Book Pro d’Apple en une simple machine à écrire ! Typer Noisy est un logiciel gratuit qui joue des sons de machine à écrire pendant que vous tapez. Il fonctionne en arrière-plan et avec toutes les applications (email, traitement de texte, etc.). Les sons sont ceux d’une vieille machine à écrire, notamment le son de la barre d’espace qui tintinnabule ;-) C’est inutile donc indispensable !

source

Pour le mot de la fin, sachez qu’il vous reste jusqu’à demain pour gagner un livre sur le métier de graphiste indépendant, que vous pouvez faire avancer la science en jouant avec des formes de vie eucaryotes perchées dans un arbre phylogénétique. Si la Chine vous intéresse, je vous invite à regarder cette interview de Wei Xingyu, alias Weestar réalisée par mon ami Gabriel ! Et si vous êtes assez passionné(e) par les belles lettres, vous pouvez participer à ce stage de gravure lapidaire !

Bonne fin de semaine, reposez-vous bien et… à la semaine prochaine !

Geoffrey

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés