Copé dans ta boîte mail
[Lu sur FranceInfo]
"Coucou, c'est Jean-François Copé !" C'est, en substance, la teneur d'un mail envoyé par l'UMP à des individus n'ayant rien demandé. Le mail, signé Jean-François Copé, débute ainsi :
Le problème, c'est que le parti majoritaire fait appel à une entreprise privée, Yespleez, qui gère d'importantes bases de données commerciales. Les internautes s'étant inscrits pour bénéficier d'offres commerciales sont donc susceptibles de se retrouver avec un courrier incitant à voter pour un parti politique. Du marketing politique pour le moins intrusif.
Au cœur de la campagne sur Internet, la bataille des mails fait rage. Le PS en avait ainsi récolté plus de 500.000 au cours de la primaire. Pour rattraper son retard, l'UMP aurait été séduit par l'offre de Yespleez, qui promet d'atteindre près de 30% de la population française connectée.
"Coucou, c'est Jean-François Copé !" C'est, en substance, la teneur d'un mail envoyé par l'UMP à des individus n'ayant rien demandé. Le mail, signé Jean-François Copé, débute ainsi :
En tant qu'électeur, vous êtes amené à recevoir des courriers de partis politiques dont ceux de l'UMP
Le problème, c'est que le parti majoritaire fait appel à une entreprise privée, Yespleez, qui gère d'importantes bases de données commerciales. Les internautes s'étant inscrits pour bénéficier d'offres commerciales sont donc susceptibles de se retrouver avec un courrier incitant à voter pour un parti politique. Du marketing politique pour le moins intrusif.
Au cœur de la campagne sur Internet, la bataille des mails fait rage. Le PS en avait ainsi récolté plus de 500.000 au cours de la primaire. Pour rattraper son retard, l'UMP aurait été séduit par l'offre de Yespleez, qui promet d'atteindre près de 30% de la population française connectée.