L’effet kiss-cool de l’arrêt du nucléaire
[Lu sur Challenges.fr]
Après l'arrêt de huit réacteurs nucléaires en Allemagne, une étude du cabinet SIA Conseil démontre que l'export d'électricité de la France vers l'Allemagne a rapporté 360 millions d'euros entre mars et décembre 2011.
Létude, publiée ce mardi 28 février, rappelle que "l'Allemagne a dû à très court terme combler sa baisse de production en activant principalement ses moyens thermiques, réduire massivement ses exportations et devenir importateur sur certaines frontières". Et donc importer depuis la France pour pallier ses besoins en énergie.
La méthodologie se fonde sur les données d'échanges d'électricité "entre la France et ses voisins, qui montrent que la France est devenue soudainement exportatrice nette vers l'Allemagne suite au moratoire décrété outre-Rhin" et sur une évaluation à 51 euros du prix moyen du mégawatt-heure.
Mais l'arrêt du nucléaire en Allemagne a aussi ses effets sur les tarifs de l'énergie et va impacter le prix du mégawatt-heure chez certains opérateurs, dont l'allemand E.ON, l'un des plus grands groupes d'électricité et de gaz européen. Sans compter que le pays va être obligée d'investir dans le démantèlement de ses centrales et les énergies renouvelables.