Google en tricycle dans ta rue
La dernière proposition de loi de Jean-Christophe Lagarde, déposée le 24 octobre, a de quoi faire sourire. Elle tend à restreindre "les immixtions des moteurs de recherche dans la vie privée".
Non seulement il ne s'agit pas de la première proposition de loi déposée contre Google Street View puisque c'est un simple copié-collé de 2009 , mais surtout ses arguments reposent sur le fait que... depuis 2009, Google dispose de dangereux tricycles capables d'aller photographier jusque derrière les portails.
Morceau choisi :
Ce problème risque, en outre, de s’aggraver puisque depuis août 2009, Google s’est doté de tricycles équipés de caméras et capables de circuler et de photographier non plus seulement les parties visibles depuis la rue mais également les intérieurs de propriétés non visibles par les passants. De ce fait, les risques d’atteinte à la protection des données personnelles et à celle relative à la vie privée sont démultipliées.La toile est un univers impitoyable puisque le monde entier a accès à des photographies "d'espaces privés, c’est-à-dire d’habitations, de clôtures de propriété, de véhicules, etc.", le tout sans l'accord du propriétaire ou de l'"occupant des lieux". Si la proposition de loi passe, Google va devoir retrousser ses manches. La proposition peut aussi rester lettre morte.