Hadopi fonctionnerait-elle ?
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Une étude réalisée par des universitaires américains montre que l’adoption de l’Hadopi a eu un effet positif sur la vente de musique légale. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont étudié les ventes d’albums et de morceaux sur Itunes, en France, au cours des dernières années. Ils ont ensuite comparé les courbes obtenues avec le nombre de recherches Google portant la mention "Hadopi". Constat : les ventes sur la plateforme d’Apple ne cessent d’augmenter depuis la promulgation de la Haute autorité, et à mesure que les Français sont informés sur cette loi. Elles seraient même supérieures d'une vingtaine de points par rapport aux pays voisins.
LeMonde.fr s’est saisi de cette étude et y apporte des changements. Selon ses journalistes, "si elle suggère qu’il existe une corrélation entre l’accroissement des ventes sur Itunes et la mise en place de la Hadopi, elle ne le prouve pas". Ils décident de la revoir sous un autre angle : la vente d'iPhone pourrait-elle être à l'origine de l’accroissement des ventes légales ? Les Français sont en effet très friands des téléphones d’Apple, dont l’utilisation nécessite d'installer Itunes sur son ordinateur.
Une nouvelle piste de lecture apparaît : "les pics d’achats de musique sur Itunes correspondent mécaniquement aux lancements de nouvelles versions de l’iPhone, ainsi qu’aux périodes de fêtes". Les ventes d’albums et de morceaux résulteraient donc du taux d’implantation croissant des téléphones d’Apple dans les foyers français. Et non seulement de la mise en vigueur de l'Hadopi.
Une révision délaissée par la Haute Autorité : "Cette étude [américaine, ndlr] confirme la tendance, déjà soulignée dans les études barométriques publiées par l’Hadopi, d’un changement des usages des internautes vers des pratiques licites".