Le yacht de Steve Jobs sorti des eaux
Un peu plus d'un an après sa mort, Steve Jobs renaît - en quelque sorte - au travers de "Venus" (déesse de l'amour et de la beauté), son superyacht personnel, montré pour la première fois au public dans la ville d'Aalsmeer, aux Pays-Bas. Le site néerlandais One more thing dévoile un peu plus la bestiole de 70 à 80 mètres de long, dont la coque est faite d'aluminium - rendant le radeau particulièrement léger.
L'intérieur du navire est attribué au designer français Philippe Starck, et contient au moins - si l'on s'en tient aux photos publiées sur le site batave - une batterie de 7 iMacs 27 pouces dans la timonerie. La conception et la construction du bateau, auxquelles Steve Jobs a largement participé, aurait duré pas moins de 6 ans. Jobs voulait cet esquif très personnel pour partir autour du monde avec sa famille - ce qu'il n'aura donc pas eu le temps de faire. On ignore ce que sa veuve et ses 3 enfants feront de ce joujou après son inauguration, sinon qu'il rejoindra très prochainement les Etats-Unis.
Citée par The Verge, la biographie de Jobs écrite par Walter Isaacson donne sans doute une autre image, toute aussi précise, de cette "Venus" sortant des eaux.
Nous sommes allés chez lui et il m'a fait voir ses maquettes et ses dessins d'architecture. Comme prévu, le yacht en projet était raffiné et minimaliste. Les ponts en teck étaient parfaitement plats et vierges de toute fantaisie. Comme dans un Apple store, les fenêtres des cabines étaient larges, quasiment du sol au plafond, et la pièce de vie principale étaient conçue pour accueillir des murs de verre de 12 mètres de long et 3 mètres de hauteur. Il avait débauché l'ingénieur en chef des Apple stores pour concevoir un verre spécial pouvant servir de structure porteuse. [...] "Je sais que c'est possible ! Je vais mourir et laisser Laurene avec un bateau à demi-achevé," disait-il. "Mais je dois continuer. Si j'arrête, ce serait admettre que je vais mourir."