Où va la linkTV ?
On consomme tous de plus en plus de télé sur le web, et de moins en moins sur la télé. C’est une télé différente, faite de rediffs, d’extraits, de remix amateurs, de contenus créés par des amateurs, de bêtises qui “buzzent”… Autant les plateformes d’hébergement sont aujourd’hui au point : YouTube, DailyMotion, Vimeo, etc., autant la [...]
On consomme tous de plus en plus de télé sur le web, et de moins en moins sur la télé. C’est une télé différente, faite de rediffs, d’extraits, de remix amateurs, de contenus créés par des amateurs, de bêtises qui “buzzent”…
Autant les plateformes d’hébergement sont aujourd’hui au point : YouTube, DailyMotion, Vimeo, etc., autant la dimension communautaire de ce mode de consommation est embryonnaire.
Une linkTV, c’est tenter de créer du lien social à travers le partage des découvertes de tous. C’est l’une des aventures que l’on va mener à bord de l’owni. Vous vous en doutez, c’est owni.tv qui s’annonce.
Dans un futur proche, avec la prolifération des Box et leur sophistication galopante (la FreeBox, notamment, à un potentiel phénoménal), ce mode de consommation va massivement rebasculer sur grand écran.
Plus confortable, plus social car pouvant se pratiquer en groupe, la télé de papa, au centre du salon, offrira à ses petits enfants une expérience radicalement différente. Quelque chose qui fera de la Wii un truc parmi d’autres.
Au final, dans quelques années, ce sera ça la linkTV. Une espèce de télécommande communautaire géante. Un nouveau moyen d’accès à une galaxie de contenus.
Pour rebondir sur une note politique – saison oblige – c’est en ce moment que se décide l’écosystème informationnel de ces contenus.
Renforcez le pouvoir du copyright, et vous mettrez au pas ceux qui remixent et qui transforment, et l’avenir sera très différent. Offrez leur une place à l’aide d’un cadre légal comme les Creative Commons, et vous assisterez à une renaissance culturelle comme seule l’imprimerie à pu provoquer jusqu’ici.
Alors, Hadopi… Lopsi…
Il est temps de se reveiller.
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