Un apéro avec Jean-Louis Borloo?
Le 7 décembre débutera la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP15), qui rassemblera 192 pays à Copenhague.
Le 7 décembre débutera la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP15), qui rassemblera 192 pays à Copenhague. Conséquences du réchauffement, énergies renouvelables, gaz à effets de serre, nouveaux modes de production et de déplacement, économies d’énergie, nouvelles habitudes, développement “vert” et surtout… ambitions et décisions, tous ces sujets sont très attendus.
Qu’on se rassure, la planète va très bien, merci pour elle, elle est là depuis un moment et y sera bien après l’extinction de l’espèce. La vie était là bien avant homo sapiens aussi, elle lui survivra sous une forme ou une autre. En revanche, c’est l’homme qui est directement concerné par le climat : la montée des eaux et les dérèglements climatiques risquent de modifier nos modes de vies, l’accès aux ressources et les flux de population à une vitesse jamais connue jusqu’ici.
Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, a annoncé récemment un plan ambitieux baptisé “Justice-climat“, particulièrement engageant pour les pays industrialisés : il s’agit de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre dans une fourchette comprise entre 25% et 40% d’ici 2020, et de les diviser par quatre à l’horizon 2050. D’autres mesures figurent dans ce « paquet », comme la création d’une Organisation Mondiale de l’Environnement et la taxation des transactions financières à 0,01% pour financer le plan (recettes estimées : environ 30 milliards de dollars par an).
Pourquoi “justice” ? Parce que selon le Ministre d’État, les pays pauvres et côtiers ou insulaires seront sans doute les premiers touchés par le réchauffement climatique, et ils paieront ainsi pour tous les autres. Ce plan est made in Hexagone mais aurait le soutien de nombreux pays d’Afrique.
Pour savoir si cette brique aura du succès au pays des Legos, quelques jours après sa réélection à la tête du seul parti centenaire de France, Jean-Louis Borloo a souhaité rassembler quelques personnes pour discuter de son plan et prendre le pouls. Sabotage des négociations internationales, idéalisme, ou bien urgence et pragmatisme, j’aurai l’occasion d’en discuter de vive voix ce soir.
Visiteurs de la soucoupe, votre participation est la bienvenue en commentaire de ce billet ! Je tâcherai de relayer ces questions ou remarques ce soir.
Pour ceux qui gazouillent, sur Twitter en reply ou direct message aussi. Le hashtag de ce soir sera #COP15FR.
Et bien sûr, un compte-rendu à suivre prochainement.
(Nota : trolls, merci bien de retourner à vos si belles forêts et montagnes.)
Laisser un commentaire