Selon le Times, le Premier ministre Gordon Brown présentera ce lundi un ambitieux plan visant la mise en ligne de tous les services publics britanniques d'ici les quatre prochaines années.
Selon le Times, le Premier ministre Gordon Brown présentera ce lundi un ambitieux plan visant la mise en ligne de tous les services publics britanniques d’ici les quatre prochaines années. EDIT:
D’après le Guardian, Brown compare d’ailleurs la propagation de l’internet à large bande dans tous les foyers avec celle de l’électricité …
Tous les Britanniques disposeront à terme de leur propre page Internet et accéderont via un identifiant unique à toute une série de services locaux et nationaux (réclamer un passeport, un document officiel, payer leurs impôts, réclamer une plaque d’immatriculation, etc.) Poussé dans le dos par Tim Berners-Lee, l’un des papas du web, Gordon Brown imagine même de permettre aux sujets de sa Majesté d’entrer par ce biais en contact avec les profs de leurs enfants ou de réclamer des conseils médicaux via une sorte de Facebook adapté à ce genre d’opérations officielles.
“I don’t want to go to a government office to do a government thing. It should all be online (…) That saves time for people and it saves money for the Government — the processing of a piece of paper and mailing it back costs many times more than it costs to process something electronically. There will come a point where you don’t need all the physical offices any more.”- Sir Tim Berners-Lee
Évidemment, ce plan pose beaucoup de questions, notamment sur le respect de la vie privée des utilisateurs, mais aussi sur le nombre d’emplois dans la fonction publique qui seront supprimés par la mise en ligne de tous ces services. Pour les utilisateurs aussi, le changement risque d’être particulièrement conséquent. Un “digital gateway”, sorte de guichet physique unique, sera installé dans les administrations afin de réaliser un “phasing out” progressif et permettre à tous les contribuables mal à l’aise avec la manipulation des outils informatiques de prendre des renseignements et effectuer leurs opérations en étant accompagnés.
Selon le cabinet PriceWaterhouse Coopers, le gouvernement économisera grâce à ce plan au minimum 900 millions de £ de frais de fonctionnement par an.
Qu’en est-il en Belgique ? Et en France ?
Où en sont vos administrations dans la mise en ligne de leurs documents ? Ces initiatives sont-elles purement locales ou décidées à l’échelon national ? N’hésitez pas à partager en commentaire vos bonnes et mauvaises expériences en la matière.
—
Laisser un commentaire