Vendredi c’est Graphism ! S01E02

Le 20 août 2010

Geoffrey Dorne revient sur la soucoupe pour présenter le meilleur de la semaine. Au menu: des logos, de la typographie, des livres numériques et de la visualisation de données: enjoy!

Vendredi c’est aujourd’hui et on est reparti sur Owni pour le tour de la semaine en graphisme, design & cie :-) Au programme, une grosse actu sur la sortie du logo de “Facebook Places” mais aussi sur l’évolution des couvertures des livres numériques. Je vous présenterai également un outil typo très pratique et de la datavisualisation sur San Francisco. On terminera avec une note “mashup de logos” et des autocollants pour être attentif en lisant la presse !

On commence donc avec le tout nouveau service de Facebook, “Facebook places” qui propose un service de géolocalisation interne à Facebook et se pare d’un logo qui commence à faire parler de lui. En effet, sur le logo (ci-dessous), vous apercevrez un “4″ dans un carré… qui n’est pas sans rappeler le concurrent direct de Facebook Places : FourSquare (“4square”). La question est donc : “Est-ce que le graphiste qui a réalisé ce logo a fait volontairement un pied de nez à Foursquare ou non ?”

Je vous laisse juge avec le logo de “Facebook Places” que j’ai redressé :

On continue avec une belle actualité graphique concernant le livre numérique avec la sortie expérimentale des premières couvertures conçues pour les eBooks. Réalisées par le graphiste Charlie Orr, ces couvertures animées, mais pas encore interactives, feront peut-être un jour leur apparition sur nos livres favoris ? En attendant, cela rééquilibre un peu l’approche habituellement faite sur le livre numérique qui semble plus souvent être du côté du numérique, de la technologie, que du livre, de l’objet visuel et typographié.

(voir toute la série)

La typographie est un art, certes, mais c’est aussi une culture et des règles à appliquer. Les capitales accentuées, les tirets, les guillemets français, anglais, les chiffres en exposants, ce n’est pas toujours facile de se rappeler comment taper tous ces caractères sur son clavier ! Heureusement Konst & Teknik et Martin Ström ont réalisé le site Copypastecharacter.com qui, d’un simple clic sur le caractère dont vous avez besoin, vous copie dans votre presse papier instantanément le caractère en question. Pratique donc, voire indispensable dans certains cas ;-)

Le site se trouve à cette adresse

Publié jeudi sur FlowingData, voici une visualisation vidéo réalisée par Eric Fischer qui s’est intéressé aux trajets parcourus par le réseau de bus de San Francisco (le réseau MUNI) pendant le mois de juin 2010. Chaque seconde de la vidéo représente environ une heure en temps réel. On remarque ainsi aisément que le trafic diminue pendant les heures creuses (très tôt et après minuit). Ne connaissant pas San Francisco, je remarque cependant les artères principales comme des fils de lumière qui tissent et recréent l’agitation de cette ville qui ne s’arrête jamais.

Flickr Video

On continue notre tour de la semaine avec un jeu graphique fraîchement publié par le graphiste Johnson Banks. Il a réalisé une petite collection de “mashup” (un assemblage), de logos associés ensembles pour en créer un seul et unique. On découvre donc des logos imaginaires qui auraient pourtant pu exister : Nikea, Gügle, WayTrose, RolexBox… Ces assemblages ne manquent pas d’humour et sont pour la plupart, graphiquement bien calibrés.

Pour finir, voici une nouvelle qui ravira tous les journalistes soucieux du bien être de leurs publications (et j’en connais!), il s’agit d’autocollants pour lire les médias avec du recul ! Ce projet réalisé par Tom Scott s’intéresse aux médias et notamment aux erreurs ou manquements qui arrivent parfois dans la presse. Les médias nous avertissent sur des contenus à caractère sexuels, violents ou grossiers, mais ne nous informent jamais du contenu lorsqu’il est incertain, subjectif, orienté, teinté politiquement ou non vérifié. Ces autocollants font donc office de garde-fou, de relecteur… Et vous pouvez les télécharger en PDF sur ce lien :)

0451755200 Les autocollants pour lire les médias avec du recul !

6111825808 Les autocollants pour lire les médias avec du recul !

9086656597 Les autocollants pour lire les médias avec du recul !

4908230870 Les autocollants pour lire les médias avec du recul !

4089271485 Les autocollants pour lire les médias avec du recul !

7480009415 Les autocollants pour lire les médias avec du recul !

3085841314 Les autocollants pour lire les médias avec du recul !

J’espère que cette semaine vous aura plu… et je vous souhaite un excellent week-end :-)

Geoffrey de Graphism.fr

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés