Europe Écologie: à gauche selon ses sympathisants?
Une enquête auprès de sympathisants écologistes montre qu'une grande majorité des interrogés considère Europe Écologie à gauche de la scène politique française. Elle esquisse aussi les thèmes qui leurs sont importants.
À l’occasion de l’université d’été d’Europe Écologie, une enquête commandée(ppt)1 par le mouvement à l’agence « Somme Toute » a été menée auprès des signataires des appels au rassemblement et de sympathisants. Elle positionne clairement Europe Écologie à gauche (83%), même si 12% ne le considèrent ni à droite ni à gauche et seul 3% au centre. Politis s’est procuré cette enquête: en voici quelques éléments.
Un profil type attendu
Le taux de réponses assez élevé (15%) donne une idée du profil des sympathisants du mouvement. Cadres ou de « professions intellectuelles supérieures » (elle est belle cette dénomination), anciens de partis politiques de gauche ou de centre-gauche (33% sont passés par le PS), syndiqués à la CFDT (35%), militants de Greenpeace à 35% aussi, le “profil type” surprend peu.
81% des personnes interrogées se disent prêtes à participer aux comités organisés sur une base régionale ou locale, plutôt que nationale. Il faut noter que la majorité des personnes interrogées n’est pas adhérente à Europe Écologie ou au parti Vert. Cette démarche peu commune au sein des formations politiques traditionnelles est très appréciée par les potentiels nouveaux arrivants en politique.
La conversion écologique de l’économie en point de mire
Sur la question du projet de l’écologie politique, les grands thèmes mis en avant sont évidemment “la conversion écologique de l’économie” (69%) et “la protection de l’environnement” (47%), mais “la préservation du modèle de protection sociale” est aussi très importante (40%). De même, des thèmes portés par des personnalités venues à Europe Écologie pendant la campagne des européennes semblent cruciaux. “La défense de l’agriculture paysanne” (40%) chère à José Bové et “la lutte contre les paradis fiscaux et la délinquance” (37%) symbolisée par Eva Joly sont très souvent choisis parmi les propositions à mettre en avant ces prochains mois.
La question de la forme organisationnelle du futur mouvement écologiste est un peu plus dure à disséquer. 73% des sympathisants écolos sont tentés (39% le sont tout à fait) par un mouvement du type une personne-une voix mais 56% d’entre eux n’auraient rien contre l’adhésion à une organisation regroupant aussi bien des individus que des associations, des syndicats, des partis…
Ils sont 79% à être sûrs de ne pas vouloir d’un parti politique plus classique: étonnant, non ?
Photo CC FlickR : Alexandre Léchenet
Crédit Photo : (DR. Europe Ecologie)
Retrouvez l’intégralité de l’étude en ppt.
- Si elle peut être considérée comme plus représentative que les sondages classiques (panel très important de sympathisants du mouvement), cette enquête ne porte que sur 15% des sympathisants et ne peut de fait être considérée comme exhaustive [↩]
Laisser un commentaire