[MàJ] Assange assiégé obtient l’asile

Le 16/08/2012

La situation de Julian Assange s'envenime. Réfugié dans l'ambassade d'Équateur depuis juin, le fondateur de WikiLeaks a demandé l'asile pour échapper à une extradition vers la Suède, possible première étape avant les États-Unis. Londres ne compte pas attendre la réponse de Quito, qui doit tomber aujourd'hui : ce matin, le Royaume-Uni a menacé de pénétrer dans l'ambassade si l'asile lui était accordé. La police a débarqué en suivant, entourant l'ambassade, menaçant de violer les conventions internationales.

[Mise à jour : le 16 août à 14h45 : l'Équateur a décidé d'accorder l'asile à Julian Assange -cf le communiqué de presse officiel.]

En novembre dernier, plusieurs sites diplomatiques britanniques avaient été envahis et saccagés à Téhéran. Le ministre des affaires étrangères, William Hague avait alors dénoncé dans les termes les plus vifs cette attaque :
Le Royaume-Uni considère très sérieusement cet acte irresponsable. Il s'agit d'un non-respect des Conventions de Vienne qui exigent la protection des diplomates et des bâtiments diplomatiques dans toutes les circonstances.
Reuters diffuse en direct le déroulement des événements devant l'ambassade, de même que CBS News (voir ci-dessous). La chaine russe proche du Kremlin pour laquelle Julian Assange animait une émission, RT.com, suit la situation en direct sur son site.


Live video from your iPhone using Ustream