[Infographie] Les rois de l’optimisation fiscale
Alors que les profits des géants du web (Google, Apple et Amazon) ont été multipliés par 7 entre 2007 et 2011, les taxes et impôts divers sont passés de 1,5 à 4 milliards de dollars. Grâce aux concepts du double irlandais - "Double Irish" - et du sandwich hollandais - "Dutch sandwich" - : le premier système se base sur la création de deux sociétés irlandaises (l'une basée en Irlande et la seconde dans un paradis fiscal, les deux étant adeptes du transfert de fonds d'une société à l'autre, profitant de la fiscalité de la filière au paradis) que complète le second mécanisme qui permet de transférer des bénéfices dans les paradis fiscaux, en passant par les Pays-Bas. Complexe ? Pas pour les sociétés tech'.
Le vent en poupe et la confiance absolue pour Apple (et les autres) - qui ne verse donc pas vraiment sa dîme au pot commun - puisque la firme US a gratifié la Bourse de New York d'une capitalisation record la semaine dernière (623,52 milliards de dollars courants).
When America's most profitable companies pay less, the public pays more.Created by: www.MastersDegreeOnline.org Vous pouvez retrouver nos différents articles sur les géants du web et leur avantageuse fiscalité.